Activité / Organisation / Structure de distribution

Cœur de métier de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la banque de détail représente 67 % de son produit net bancaire. Elle regroupe le réseau de bancassurance des caisses de Crédit Mutuel, le réseau de bancassurance du CIC, la Banque Européenne du Crédit Mutuel, les agences TARGOBANK en Allemagne et en Espagne, Cofidis Group, Banque Casino et toutes les activités spécialisées, dont la commercialisation des produits est assurée par les réseaux : intermédiaire en assurances, crédit-bail mobilier et location avec option d'achat, crédit-bail immobilier, affacturage, gestion d'actifs, épargne salariale, ventes et gestion immobilières.

En 2019, les réseaux de banque de détail présentent une activité soutenue grâce à une bonne dynamique commerciale et à la vente croisée de nouveaux produits et services pour s'adapter aux besoins des clients et au contexte de taux d'intérêt durablement bas. Sur l'ensemble de l'année, l'activité commerciale de la banque de détail est en hausse. La collecte de ressources ressort à près de 280 milliards d'euros en 2019, contre 267,5 milliards d'euros en 2018. Les encours de crédits accordés à la clientèle s'établissent à 317,3 milliards en 2019, en progression de 7 % sur un an.

Réseau de bancassurance des caisses de Crédit Mutuel (1)

S'appuyant sur le savoir-faire de 17 275 collaborateurs, le réseau des caisses locales de Crédit Mutuel accompagne 7,128 millions de clients particuliers, professionnels, agriculteurs et associations dans la réalisation de leurs projets. La banque de détail couvre ainsi, pour tous les clients, leurs besoins en matière de tenue de compte-courant, de moyens de paiement, d'épargne, de financement et d'assurance.

À ses 6,2 millions de clients particuliers, le Crédit Mutuel propose des produits spécifiques, adaptés à chaque étape de la vie comme le financement du permis de conduire, la location ou l'achat du premier appartement, la souscription d'une assurance-vie, mais répond également aux besoins du quotidien avec une gamme de services pratiques comprenant la téléphonie mobile, l'abonnement Internet ou encore la télésurveillance.

Les 503 000 artisans, commerçants et professions libérales qui constituent la clientèle professionnelle bénéficient également de solutions dédiées, à destination de leurs dirigeants ou des collaborateurs en matière d'épargne salariale, de prévoyance ou encore de santé. Pour accompagner le développement des exploitations agricoles, le Crédit Mutuel propose des offres destinées à l'achat ou à la location du matériel agricole. Les 84 000 clients agriculteurs peuvent aussi s'assurer en cas de sinistre climatique ou encore gérer l'exposition au prix de certaines récoltes.

Les besoins spécifiques des associations, fondations, comités d'entreprise et organismes à but non lucratif, qui représentent 4 % des clients de la banque de détail, sont également couverts. Les produits distribués couvrent leurs besoins spécifiques en matière d'encaissement de dons ou encore de cotisations, en partenariat avec HelloAsso, un outil gratuit destiné à recevoir des paiements sur internet.

En tant que banque coopérative non cotée en bourse, le Crédit Mutuel appartient à chacun de ses clients-sociétaires qui peuvent participer à l'assemblée générale de leur caisse. Le nombre de sociétaires atteint 4,78 millions, 81 % des clients étant sociétaires de leur caisse. Pour répondre à leurs besoins, les clients disposent d'un réseau de 1 920 points de vente, complété d'un dispositif omnicanal dédié : téléphone, application mobile et site internet permettent l'accès aux services proposés à tout moment.

Actualité récente

En 2019, les encours de dépôts à la clientèle atteignent 120,8 milliards d'euros, en hausse de 8 %. Les encours d'assurance-vie poursuivent leur croissance et s'établissent à 40,4 milliards d'euros en 2019, contre 38,2 milliards d'euros en 2018. Les encours de crédits progressent de 5,8 % à 134,5 milliards d'euros, portés par les crédits habitat et les crédits à la consommation. La diversification des revenus se poursuit sur l'exercice comme l'illustre la progression des stocks des services complémentaires vendus : ++ % pour l'assurance de risque, +6,4 % pour la téléphonie mobile et +4,1 % pour la protection vol avec Homiris.

En 2019, le Crédit Mutuel a de nouveau élu meilleur groupe bancaire français par le magazine Global Finance, pour la cinquième année consécutive, et par le magazine World Finance, pour la huitième fois.

Qu'il s'agisse, également, du baromètre Posternak-IFOP2 ou des Trophées Qualité de la banque, le Crédit Mutuel apparaît comme la banque préférée des Français, avec un taux de satisfaction remarquable des clients dans le paysage des banques à réseau.

(1) Les données chiffrées reprises dans ce paragraphe sont sur le périmètre du 31 décembre 2019 soit 11 fédérations.

Chiffres clés en 2020

7,467 millions de clients

14 799 collaborateurs

1 962 points de vente

141,7 milliards d'euros de dépôts de la clientèle

en hausse de 17,4 %

148,6 milliards d'euros de crédits à la clientèle

en hausse de 10,5 %

3 186 millions d'euros de produit net bancaire

en hausse de 3,3 %

492 millions d'euros de résultat net

en hausse de 3,4 %

www.creditmutuel.fr

Réseau de bancassurance du CIC

Cœur de métier du CIC, la banque de détail regroupe le réseau bancaire - composé de cinq banques régionales et du CIC en Île-de-France - et les métiers spécifiques dont les produits sont commercialisés par celui-ci : intermédiaire en assurances, crédit-bail mobilier et immobilier, affacturage, gestion d'actifs, épargne salariale, ventes et gestion immobilières. S'appuyant sur le savoir-faire de ses 20 092  collaborateurs, le réseau de banque de détail du CIC répond aux besoins et attentes de 5,22 millions de clients particuliers, professionnels, agriculteurs, organismes à but non lucratif et entreprises.

Soucieuse d'établir une relation de proximité avec ses clients, CIC leur offre un dispositif omnicanal performant, efficace et moderne. Les clients ont le choix d'avoir recours à leur conseiller au sein de 1 874 points de vente en France ou d'utiliser des outils technologiques - sites internet et applications mobiles - pour plus d'autonomie.

Actualité récente

À chaque instant, le réseau poursuit l'accompagnement de ses clients et contribue au financement de leurs projets. En 2019, les engagements du réseau progressent de 5,9 % sous l'impulsion des crédits à l'habitat (+6,1 %) et des crédits d'investissements (+7,9 %). Dans le même temps, les encours de dépôts terminent en hausse de 11,5 %, grâce aux comptes créditeurs, dépôts sur livrets et dépôts à terme détenus principalement par les entreprises et professionnels. L'activité d'assurance-vie affiche une nette augmentation des encours dans un contexte concurrentiel élevé. Sur les secteurs de diversification, la vente de produits et services au bénéfice de la clientèle poursuit sa dynamique commerciale avec notamment une progression du nombre de contrats en banque à distance (+8,7 %), en protection vol Homiris (+4,4 %), en téléphonie (+5,7 %) et en terminaux de paiement électroniques (+3,6 %).

Dans la continuité des développements réalisés en 2018, CIC poursuit l'amélioration de certaines fonctionnalités à distance permettant aux clients d'être toujours plus autonomes (e‑déclaration de sinistres, souscriptions de crédits en ligne). Parmi les autres améliorations technologiques, CIC lance une nouvelle version de CIC e-facture, son offre de gestion de factures électroniques, qui rencontre un fort intérêt de la part des entreprises.

En 2019, CIC a renforcé ses offres pour chaque segment de clientèle :

  • l'assurance décennale qui complète la gamme d'assurances proposée aux professionnels du bâtiment ;
  • la digitalisation de CICAGRI et CIC-APPRO qui sécurise et développe les relations avec les partenaires ;
  • le produit PayAsso, solution d'encaissement à destination des associations, qui se caractérise notamment par la gratuité(1) du service de collecte de dons ;
  • l'offre dédiée aux start-up et entreprises innovantes qui s'enrichie de CIC Start Export pour les aider dans leur développement à l'international et de CIC Start ComFi pour leurs besoins de communication lors des levées de fonds.

Déjà partenaire de la Fédération Française de Natation et la Fédération Nationale de la Plaisance et Pêches de Mer, CIC a poursuivi sa démarche en signant en 2019 de nouveaux partenariats avec la Fédération Française de Cyclisme et la Fédération Française de Jeux Vidéo. CIC accompagne également ceux qui entreprennent dans le sport en soutenant, pour sa deuxième édition, les CIC Esport Business Awards, et en signant un nouveau partenariat avec la Ligue Française de League of Legends. Depuis maintenant dix ans, CIC soutient les associations Union des Auto Entrepreneurs et Moovjee qui accompagnent à la création d'entreprise.

(1) Offre limitée à 1 500 dons par exercice civil.

Chiffres clés en 2020

5,35 millions de clients

19 809 collaborateurs

1 837 points de vente

159,7 milliards d'euros de dépôts de la clientèle

en hausse de 23,6 %

155,4 milliards d'euros de crédit à la clientèle

en hausse de 13,6 %

3 649 millions d'euros de produit net bancaire

en baisse de 2,1 %
[chiffres banque de détail seule / hors métiers spécialisés]

www.cic.fr

Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM)

Spécialisée sur le marché des entreprises et des sociétés foncières en France et en Allemagne, ainsi que sur le marché de la promotion immobilière en France, la Banque Européenne du Crédit Mutuel est une banque à taille humaine dont les valeurs reposent sur la proximité et la réactivité. La BECM apporte à l'ensemble des entreprises une technicité et une forte valeur ajoutée.

La BECM offre un accompagnement dédié aux entreprises allemandes présentes en France et aux filiales allemandes de groupes français, en s'appuyant sur sa connaissance fine des marchés locaux. Sur le marché de l'immobilier, elle intervient comme partenaire des promoteurs et des sociétés foncières.

La BECM accompagne près de 21 900 clients et répond à l'ensemble de leurs besoins, en France et au-delà des frontières. Elle dispose – pour cela – d'un réseau commercial de 54 points de vente dont 45 en France ainsi qu'une filiale à Monaco. L'ouverture récente de nouvelles agences à Annecy, Aix-en-Provence et d'une seconde agence à Paris permet d'augmenter la présence de la banque dans ses territoires, et participe à l'accroissement de la production en 2019.

Actualité récente

Mesurés en capitaux moyens mensuels, les crédits à la clientèle sont en progression de 8 % à 16,4 milliards d'euros en 2019. Les ressources comptables sont en forte augmentation de 28,7 % à 16,9 milliards d'euros. Le produit net bancaire est en hausse de 7,6 % à 323 millions d'euros.

En 2019, la migration vers un système informatique de dernière génération en Allemagne a permis d'ouvrir de nouvelles opportunités de renforcement et de diversification des activités en matière de flux, de financements structurés, de financements internationaux et de gestion d'actifs avec une clientèle institutionnelle.

Chiffres clés en 2020

23 787 clients

441 collaborateurs

56 points de vente

19,8 milliards d'euros de dépôts de la clientèle

en hausse de 17 %

18 milliards d'euros de crédits à la clientèle

en hausse de 9,7 %

306 millions d'euros de produit net bancaire

en repli de 5,2 %

60,5 millions d'euros de résultat net

en baisse de 47,4 %

www.becm.fr

TARGOBANK en Allemagne

Implantée dans les 250 principales villes allemandes et disposant de 337 points de vente, TARGOBANK en Allemagne accompagne 3,9 millions de clients - particuliers et entreprises - en leur proposant des solutions en banque, assurance, ainsi qu'en affacturage et en crédit-bail. Leader du marché dans les domaines du crédit à la consommation et de l'affacturage, TARGOBANK combine les avantages d'une banque en ligne avec ceux d'une banque de réseau, pour offrir à ses clients un service rapide, efficace et un conseil personnalisé en agence, à domicile ou par téléphone.

Actualité récente

L'activité de la banque a été particulièrement dynamique en 2019. Les encours de crédits affichent une progression de 9,0 %(1) à 20 milliards d'euros, notamment grâce au développement (+13 %) des parts de marché en crédit amortissable qui s'établissent à 10,2 % en 2019 contre 9,0 % en 2018. Les volumes de dépôts clientèle atteignent 18,9 milliards d'euros en 2019, en hausse de 11,2 %.

L'offre de produits destinée aux clients professionnels, jusqu'ici limitée aux entreprises individuelles et aux professions libérales, est dorénavant étendue aux structures juridiques plus complexes (entreprises pluripersonnelles et sociétés de capitaux).

En 2019, TARGOBANK a été de nouveau distinguée par l'enquête annuelle menée par l'Institut allemand pour la qualité des services (DISQ), auprès de quelque 10 000 clients participants. Comme l'an passé, la banque se classe en deuxième position des établissements à couverture nationale en matière de satisfaction clientèle.

En matière de ressources humaines, la banque est certifiée par l'institut Top Employers pour la qualité de vie au travail qu'elle offre à ses 7 400 salariés. Une nouvelle campagne qui vise à développer l'image de la marque employeur TARGOBANK – « BANK.ECHT.ANDERS » ou « banque authentique et différente » – a par ailleurs été déployée.

Enfin, l'année 2019 a été marquée par le développement de solutions d'intelligence artificielle pour l'automatisation et l'optimisation des traitements de back-office, la prévention des fraudes et voit l'introduction de méthodes agiles dans le pilotage des projets du centre de service de la banque.

(1) Dans ce paragraphe, les données de progression sont calculées sur la base des chiffres pro forma de l'activité, c'est-à-dire activités retail + entreprises (crédit-bail, affacturage et crédits d'investissement).

Chiffres clés en 2020

3,7 millions de clients

337 points de vente

20,8 milliards d'euros de crédits à la clientèle

en hausse de 3,9 %(1)

21,3 milliards d'euros de dépôts de la clientèle

en hausse de 12,7 %

1 660,4 millions d'euros de produit net bancaire

en hausse de 5,8 %

TARGOBANK en Espagne

Détenue à 100% par la BFCM, TARGOBANK en Espagne est une banque généraliste ouverte aux particuliers, professionnels et entreprises. Disposant de 88 points de vente répartis sur les principales zones d'activité économique du pays, TARGOBANK propose à ses 125 600 clients une large gamme de produits et services de bancassurance. Le dispositif est complété d'un réseau de conseillers bilingues, ainsi que d'une application mobile en français destinés à la clientèle francophone.

Actualité récente

Les encours de crédits bruts se stabilisent à 2,4 milliards d'euros en 2019 alors que les encours de dépôts de la clientèle atteignent 2 milliards d'euros, en augmentation de 100 millions d'euros par rapport à 2018.

En 2019, une restructuration importante a été menée afin de poursuivre le déploiement de la nouvelle organisation du réseau suivant une logique de croissance multicanale. Cette approche se traduit par la mise en place d'un compte courant 100% digital, du lancement du nouveau site internet et par de nombreuses évolutions sur l'application mobile comme la gestion du budget, la gestion des cartes bancaires et une meilleure ergonomie dans la restitution des informations.

(1) Dans ce paragraphe, les données de progression sont calculées sur la base des chiffres pro forma de l'activité, c'est-à-dire activités retail + entreprises (crédit-bail, affacturage et crédits d'investissement).

Chiffres clés en 2020

134 700 clients

85 points de vente

2,5 milliards d'euros de crédits à la clientèle

en progression de 7,7 % par rapport à 2019

2 milliards d'euros de dépôts de la clientèle

stabilisés par rapport à 2019

www.targobank.es