Activité / Organisation / Structure de distribution

L'activité banque privée de Crédit Mutuel Alliance Fédérale vise à apporter à la clientèle un service de qualité, conforme aux meilleurs standards de la profession.

Elle repose sur plusieurs entités qui disposent chacune d'un positionnement spécifique. En France, l'activité est portée par CIC Banque Privée et Banque Transatlantique. CIC Banque Privée, filière métier intégrée au réseau CIC, s'adresse prioritairement aux dirigeants d'entreprises. Banque Transatlantique propose des prestations sur mesure de banque privée et de stock-options. Elle propose aussi des prestations dédiées à la clientèle des Français à l'étranger. À l'international, le groupe dispose d'entités de banque privée - dont Banque de Luxembourg et Banque CIC (Suisse) - dans les zones présentant un fort potentiel de croissance comme le Luxembourg, la Suisse et la Belgique.

Produits / services proposés

Produits et services proposés par CIC Banque Privée :

Avec plus de 400 collaborateurs répartis dans plus de 50 villes en France, CIC Banque Privée accompagne, depuis plus de 150 ans, les familles patrimoniales et les dirigeants d'entreprise dans le développement de leur patrimoine personnel et professionnel.

Le CIC Banque Privée propose des services à forte valeur ajoutée dans les domaines de l'ingénierie financière et patrimoniale, de l'allocation d'actifs et de la gestion financière. Aux côtés des ingénieurs patrimoniaux, les banquiers privés vont à la rencontre des chefs d'entreprises pour identifier leurs besoins. Ils les accompagnent dans la définition de leur stratégie entrepreneuriale et patrimoniale et leur proposent des solutions adaptées en synergie avec les métiers du réseau experts dans l'accompagnement des entreprises. CIC Banque Privée bénéficie du maillage territorial national du réseau CIC et de ses bureaux de représentation dans le monde.

En 2020, un nouvel outil de reporting est déployé permettant aux clients d'avoir en temps réel une vision synthétique et détaillée de leurs avoirs, et de leurs évolutions. Toujours soucieux d'être à l'écoute de ses clients, une enquête de perception a été menée auprès de ces derniers. Elle fait ressortir leur niveau de satisfaction quant à la qualité des services rendus et de la relation entretenue avec leur banquier privé.

L'année est également marquée par l'organisation d'un concours philanthropique, Les Lauréats du Cœur. Ainsi l'implication des collaborateurs du CIC Banque Privée a permis à six associations ou fondations à vocation régionale de collecter des fonds.

Produits et services proposés par la Banque Transatlantique :

Le Groupe Banque Transatlantique est une des entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en charge de la gestion privée des clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Depuis plus d'un siècle, le Groupe Banque Transatlantique a acquis, par la spécificité de ses services et de ses métiers, la confiance de sa clientèle : cadres dirigeants, entrepreneurs, français en poste à l'étranger, investisseurs privés, grandes fondations et associations.

Acteur de premier plan, la Banque Transatlantique accompagne ses clients dans la gestion, l'optimisation et la transmission de leur patrimoine. Elle possède un savoir-faire reconnu en banque privée et en gestion d'actifs via sa filiale Dubly Transatlantique Gestion. Dotée d'une forte expertise des mécanismes d'actionnariat et de gestion des plans, la Banque Transatlantique répond aux besoins des entreprises françaises et internationales de toutes tailles. Elle propose également un accompagnement complet aux Français installés à l'étranger dans la gestion de leur patrimoine, grâce à son expertise en fiscalité et en droit international. La Banque Transatlantique conseille également ses clients dans la concrétisation de leurs projets en intégrant leur démarche philanthropique à leur stratégie patrimoniale.

Ses 420 collaborateurs, dont une centaine à l'étranger, apportent leur expertise aux clients du Groupe Banque Transatlantique à la fois en France, grâce à ses 11 implantations à Paris et en région, et à l'étranger. La Banque Transatlantique dispose d'un réseau de dix implantations à l'international pour accompagner sa clientèle historique du monde de l'expatriation. Ce réseau, composé de filiales bancaires, de succursales ou de bureaux de représentation est ainsi implanté à Genève, Londres, Luxembourg, Bruxelles, Hong Kong, Singapour, Montréal et à New York, Boston et San Francisco.

En 2020, la Banque Transatlantique est classée Banque incontournable dans la catégorie Gestion de patrimoine - banques privées affiliées par Décideurs Magazine. Sa filiale de gestion, Dubly Transatlantique Gestion, est pour sa part classée 7e dans la catégorie Corbeille d'Or du magazine Mieux vivre votre argent.

La Banque Transatlantique lance au cours de l'exercice la première édition de l'Observatoire de l'Expatriation - Banque Transatlantique, en partenariat avec l'UFE - Union des Français de l'Etranger et Opinionway. Cet observatoire, issu d'un sondage fait auprès d'un grand nombre de Français de l'étranger, dessine les grandes tendances et motifs d'expatriation.

En fin d'exercice, un projet participatif baptisé Nouvel R, impliquant l'ensemble des collaborateurs autour de 21 chantiers structurants pour les prochaines années, est lancé. Ceux-ci doivent répondre à trois problématiques : redonner de l'attractivité aux locaux du siège et repenser les espaces de travail, promouvoir l'autonomie des collaborateurs et faciliter l'appropriation par les clients de l'offre de la banque et de son expertise.

Enfin, la Banque Transatlantique poursuit son action en matière de philanthropie à travers deux axes. Au service de ses clients, elle développe l'offre du Fonds de Dotation Transatlantique qui facilite et encourage les initiatives de sa clientèle. Au service des associations, elle permet aux collaborateurs de la Banque Transatlantique et de Dubly Transatlantique Gestion de s'impliquer dans Les journées solidaires.

Produits et services proposés par la Banque de Luxembourg :

Avec plus de 1 000 collaborateurs, la Banque de Luxembourg est une banque de référence pour les services de banque privée en Europe, notamment au Luxembourg et en Belgique. Spécialisée dans la gestion d'actifs, la gestion de patrimoine, le financement et les services bancaires, elle est au service de trois types de clients : les clients privés, les entreprises et les entrepreneurs ainsi que les clients professionnels issus des métiers de la gestion d'actifs.

La Banque de Luxembourg propose à sa clientèle privée une solution globale et sur-mesure pour répondre à leurs besoins en matière de préservation, de gestion et de transmission du patrimoine familial. Elle accompagne également les familles sur les questions liées à la gouvernance ou à la mise en place de projets philanthropiques. La gestion d'actifs est assurée par BLI - Banque de Luxembourg Investments, la société de gestion de la banque, et par les équipes de Private Banking Investments. L'activité de financements propose aux clients une offre complète de solutions pour leurs projets privés, professionnels ou entrepreneuriaux.

La Banque de Luxembourg accompagne également les entrepreneurs et les professionnels de l'immobilier actifs au Luxembourg, dans le financement de leurs projets et dans leur gestion financière. Par ailleurs, pionnière dans le développement d'un pôle de compétences dédié aux fonds d'investissement, elle fournit aux initiateurs de fonds une large gamme de services, allant de la création de véhicules d'investissement, à l'administration centrale et la distribution internationale. Elle propose également un accompagnement complet aux gestionnaires indépendants en leur offrant la possibilité de déléguer leurs tâches administratives et de se consacrer pleinement à la gestion et au développement de leur fonds de commerce.

En 2020, la Banque de Luxembourg a été récompensée à plusieurs reprises pour sa gestion d'actifs et la performance de ses fonds à travers sa société de gestion BLI. Elle a notamment reçu l'European Funds Trophy 2020 attribué par Fundclass dans la catégorie Meilleure société de gestion au Luxembourg. Trois fonds maison ont également été certifiés durables et responsables, BL - Equities Europe et BL - Equities America complétant le BL - Sustainable Horizon sous le Label français ISR, témoignant ainsi du savoir-faire des équipes en la matière.

Les conseillers restent la clé de voute d'une relation omnicanale, dont l'importance a été accentuée par la crise sanitaire. Ainsi, la Banque de Luxembourg a continué à développer ses outils digitaux afin d'améliorer l'expérience client. Elle a notamment enrichi l'outil conseiller et lancé un projet pour créer un socle technologique nouveau permettant l'optimisation des ouvertures de compte. Une plateforme de gestion des portefeuilles (Portfolio Management System) a également été mise en place afin de solidifier l'infrastructure qui supporte la gestion discrétionnaire. Parallèlement, la Banque de Luxembourg déploie des nouvelles technologies telles que la signature digitale, la robotisation et l'electronic document management pour réaliser des gains d'efficience et ainsi mieux servir les clients.

Par ailleurs, la banque continue à innover grâce à l'extension des pratiques dites agiles au niveau de la gestion des projets et à la mise en œuvre de projets digitaux. Comme par exemple, la mise en place d'un système de gestion de l'information s'appuyant sur un entrepôt de données unique, transversal et sécurisé pour capitaliser sur les données de la banque.

Enfin, en tant que banque responsable et engagée, la prise en compte des intérêts de toutes ses parties prenantes fait partie intégrante de sa raison d'être. Ainsi, en 2020 elle a consulté les parties prenantes pour construire une première matrice de matérialité. Sur cette base, elle a pu définir ses axes d'engagement dont la mise en œuvre permettra, à terme, de générer une création de valeur pour ses clients, ses collaborateurs, la banque elle-même, le groupe ainsi que la société. Dans ce contexte, elle a notamment mis en place une politique d'engagement, étendu son offre de produits d'investissement ISR et a aussi participé au programme de stabilisation du gouvernement luxembourgeois dans le cadre de la crise sanitaire.

Produits et services proposés par la Banque CIC (Suisse) :

Établie en Suisse depuis plus de 100 ans et présente sur neuf sites, la Banque CIC (Suisse) est une banque omnicanale alliant tradition et esprit d'innovation, efficience et flexibilité. Elle a vocation à répondre aux besoins financiers des entreprises, des entrepreneurs et des personnes privées. La Banque CIC (Suisse) se distingue des autres banques par son engagement en faveur de l'action entrepreneuriale, ses circuits de décision courts, sa stabilité financière, son conseil axé sur la valeur ajoutée et la mise à disposition de solutions sur mesure.

Au service de ses clients, la Banque CIC (Suisse) les accompagne en privilégiant l'humain tout au long de la relation. D'une part, des conseillers dédiés à la clientèle assurent un suivi personnalisé pour répondre au mieux aux besoins des clients. D'autre part, les clients bénéficient d'un accès à différentes solutions digitales leur permettant d'interagir avec la banque. Sont notamment à leur disposition Clevercircles, plate-forme de gestion de fortune, et CIC eLounge, solution d'e-banking. CIC eLounge, lancé en 2019, suscite l'enthousiasme des clients et des spécialistes qui lui ont attribué deux prix en 2020. Il a ainsi reçu le bronze dans la catégorie Technology au Best of Swiss Web Award et le bronze dans la catégorie Functionality au Best of Swiss Apps 2020.

La Banque CIC (Suisse) enregistre une croissance remarquable en 2020. Elle tire profit de son approche omnicanale en combinant l'accompagnement personnel et la proximité des clients avec la solution eLounge. L'engagement entrepreneurial des clients allié à leur confiance en la solidité de la Banque CIC (Suisse) a permis à cette dernière de développer substantiellement ses activités de placement et de crédit. La poursuite de l'augmentation de la clientèle - présentant des besoins complexes et nouveaux concernant des successions d'entreprise, des opérations documentaires et des transactions sur devises ou encore des possibilités d'investissement spécifiques - a contribué au bon développement de la Banque CIC (Suisse) sur l'exercice.

Chiffres clés en 2020

162 milliards d'euros de capitaux sous gestion

Près de 184 000 clients

626 millions d'euros de PNB