Activité / Organisation / Structure de distribution

L'épargne salariale est un dispositif d'épargne collectif, accessible aussi bien aux professionnels et petites entreprises souhaitant optimiser leur fiscalité, qu'aux grandes entreprises soucieuses de leur politique sociale et salariale.

Les entreprises peuvent ainsi motiver leurs salariés en proposant à leurs collaborateurs :

  • une prime liée à la performance de l'entreprise : l'intéressement ;
  • une quote-part de ses bénéfices : la participation aux bénéfices.

Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, être versées directement ou déposées sur un plan d'épargne salariale dédié aux projets moyens termes - le PEE - ou sur un plan épargne retraite - le PERCO.

L'entreprise peut également encourager les efforts d'épargne personnelle de ses salariés et dirigeants en proposant un abondement, fiscalement plus avantageux que le versement d'un salaire.

L'ensemble des offres et services sont commercialisés via les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC.

La gestion administrative des entreprises et des épargnants est assurée parCrédit Mutuel Épargne Salariale, centre de métier spécialisé dans la gestion et la tenue de compte d'épargne salariale, et filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Crédit Mutuel Épargne Salariale est le 1er acteur du marché en nombre de clients avec 59 775 entreprises clientes, et le 4e acteur en nombre d'encours avec 9,6 milliards d'euros gérés.

Produits / services proposés

Crédit Mutuel Épargne Salariale propose aux professionnels comme aux entreprises des solutions adaptées à leur environnement :

  • des offres packagées pour simplifier et rendre accessible l'épargne salariale à toutes les entreprises,
  • des offres sur mesure, issues d'une étude approfondie des besoins de ses clients (intéressement, participation, abondement, PEE, PERCO, actionnariat salariés...).

Chaque client de Crédit Mutuel Épargne Salariale dispose d'un accompagnement personnalisé :

  • un accompagnement dédié sur tout le territoire français : conseils juridiques, administratifs, etc. ;
  • l'assistance et les conseils d'un expert dédié (chargé de compte) ;
  • un site Internet sécurisé pour suivre et piloter son épargne salariale.

Les épargnants ont à leur disposition un large éventail d'outils : un site Internet sécurisé, un numéro d'assistance accessible 24h/24 7J/7, de nombreux articles et dossiers d'actualité pour les aider à mieux comprendre, appréhender et piloter leur épargne salariale.

Actualité récente

Depuis plusieurs années, Crédit Mutuel Épargne Salariale fait porter ses efforts sur la pédagogie, aussi bien à destination des entreprises que des épargnants. Outre un flux d'actualités et de contenus pédagogiques utiles, la filiale place les utilisateurs au cœur de sa stratégie :

  • en 2018, un nouveau site Internet plus intuitif, qui s'adapte à tous les terminaux ;
  • en 2019, une nouvelle plateforme de formation en ligne permettant aux salariés de ses entreprises clientes de s'auto-former à l'épargne salariale, afin d'en exploiter tout le potentiel.

Afin d'étoffer son offre de service aux entreprise, la filiale a contribué en 2018 à la conclusion d'un partenariat entre Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Edenred pour la distribution de cartes Tickets Restaurant co-marquées qui, à l'instar de l'épargne salariale, constituent une solution de motivation et de fidélisation des salariés.

Chiffres clés en 2020

62 080 entreprises avec encours

10 milliards d'euros d'encours

106 277 entreprises clientes

1 203 305 salariés gérés

144 collaborateurs

80 experts en ingénierie sociale dans toute la France

servant d'appui aux caisses de Crédit Mutuel et aux agences Crédit Mutuel

www.creditmutuel-epargnesalariale.fr

www.cic-epargnesalariale.fr