Abécédaire

Bienvenue dans l'espace « Abécédaire » de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Vous y trouverez une présentation synthétique de ses principales composantes.

Affacturage

Activité / Organisation / Structure de distribution

L'affacturage est une solution de financement et de gestion du poste clients destinée aux entreprises travaillant en B2B, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille. L'ensemble des services associés répond à trois besoins fondamentaux de l'entreprise :

  • financer son activité grâce au paiement anticipé par le factor des factures qui lui sont transférées ;
  • se prémunir des impayés clients, grâce à la garantie contre le risque d'insolvabilité (défaillance) de ses clients ;
  • éviter de mobiliser des ressources internes pour le recouvrement et le lettrage des encaissements en confiant cette tâche au factor.

Le principe est simple : l'entreprise cède, par voie de subrogation ou en Dailly, ses factures clients au factor qui en devient propriétaire. En contrepartie, le factor lui règle tout ou partie de ses factures par anticipation de leur échéance et se charge d'en récupérer le règlement de la part du débiteur. L'affacturage offre une modularité de solutions, puisque l'entreprise peut choisir de céder un ou plusieurs de ses clients ou de ne recourir qu'à une partie des services proposés.

Dans le cadre de solutions en mandat de gestion par exemple, le factor peut mandater l'entreprise de réaliser tout ou partie des prestations pour son compte (recouvrement, encaissement).

La filière Affacturage de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en France est constituée de deux entités distinctes : Crédit Mutuel Factoring, centre de métier historique du groupe, et Factofrance, acquise en juillet 2016 à General Electric. Les modèles de distribution complémentaires permettent à la filière d'être aujourd'hui leader sur le marché français :

  • Crédit Mutuel Factoring, d'une part, distribue ses solutions (affacturage et mobilisation de créances) pour le compte des réseaux Crédit Mutuel et CIC ;
  • Factofrance, d'autre part, distribue ses produits en direct grâce à une force commerciale dédiée et par l'intermédiaire d'un réseau d'apporteurs tels que courtiers en assurance-crédit, conseillers financiers, experts comptables, fonds d'investissement...

En Allemagne, les activités d'affacturage sont réalisées par Targobank sous l'enseigne Targo Commercial Finance.

Produits / services proposés

  • Produits de la gamme : affacturage en classique, mandat de recouvrement ou mandat de gestion, notifié ou non notifié, affacturage inversé, mobilisation de créances, financement sur stocks, programmes « déconsolidants ».
  • Services Proposés : financement du poste clients/fournisseurs, garantie contre le risque d'insolvabilité, recouvrement et encaissement de factures.
  • Périmètre d'intervention : France et international (export vers plus de 100 pays), accompagnement de filiales étrangères dans le cadre des programmes internationaux (Europe, Amérique du nord, Asie, Australie).
  • Clientèle : professionnels, TPE, PME, ETI et grandes entreprises françaises ou internationales.

Chiffres clés en 2019

  • N°1 de l'affacturage en France
  • 82,5 milliards d'euros de créances achetées (+11.8% versus 2018)
  • 889 collaborateurs
  • 33 millions de factures gérées

Crédit Mutuel Factoring : www.cmcic-factor.com

Factofrance : www.factofrance.com

TARGO Factoring : www.targobank.de/firmenkunden/factoring/index.html

Assurance

Activité / Organisation / Structure de distribution

Acteur majeur de l'assurance et de la protection sociale en France, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) couvre les besoins des clients particuliers, professionnels et entreprises. Fort d'une expérience de la bancassurance de près de 50 ans, l'activité portée par le GACM est pleinement intégrée sur le plan commercial et technologique à Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La distribution s'effectue par les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC et via certaines filiales en France, en Espagne et en Belgique. le GACM accompagne ses assurés au quotidien dans la protection de leur famille, de leur patrimoine, de leur activité professionnelle ou de leur entreprise.

En assurance-vie, le GACM propose à ses clients des solutions pour diversifier son épargne, financer des projets, préparer sa retraite ou transmettre du capital à travers une gamme de services de gestion comprenant des formules packagées, de la gestion pilotée et des mandats d'arbitrage.

En assurance de biens, le GACM commercialise des produits couvrant tant les biens personnels (automobile, habitation) que l'activité professionnelle (locaux, matériel, véhicule, responsabilité civile professionnelle et protection juridique). Les assurés peuvent déclarer leur sinistre auto ou habitation en quelques clics à tout moment grâce à l'e‑déclaration. En 2019, plus de 400 000 e‑déclarations sont effectuées représentant plus d'une déclaration de sinistres enregistrées sur quatre.

En matière d'assurance de personnes, l'assurance santé propose des couvertures en adéquation avec les profils et les besoins de ses assurés. Tous les contrats bénéficient de l'accès à la Carte Avance Santé qui permet de régler les frais de santé sans être débité immédiatement. Afin d'anticiper les conséquences de la dépendance ou l'organisation des obsèques, l'offre prévoyance propose une gamme de produits incluant notamment une rente ou des prestations d'assistance.

En assurances des emprunteurs, le GACM prend en charge les crédits contractés par les particuliers, professionnels et entreprises en cas d'imprévus.

En 2019, l'activité assurance couvre plus de 12,5 millions d'assurés, en augmentation de 2,7% et génère un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'euros, en hausse de 1,2%. En assurance-vie, la collecte brute enregistre un repli pour s'établir à 6,7 milliards d'euros. La stratégie du groupe visant une meilleure diversification des contrats d'assurance-vie de ses assurés, à la fois sur la collecte mais aussi sur l'encours, s'est poursuivie en 2019.

S'agissant des assurances de biens, le chiffre d'affaires est en croissance porté par la production en assurance habitation et en assurance automobile. Le marché des professionnels et entreprises continue également sa montée en puissance avec plusieurs nouvelles offres déployées, parmi lesquelles une assurance responsabilité civile décennale et des produits revus en flotte automobile et en santé collective. Les assurances de personnes représentent un axe fort de développement et un relais de croissance pour le GACM. Soutenue par la nouvelle offre santé individuelle déployée en avril 2018 et la refonte en 2019 de l'offre en prévoyance à destination des travailleurs non-salariés, l'exercice 2019 clôture avec un chiffre d'affaires en progression. L'assurance des emprunteurs poursuit également son développement sous l'effet de la commercialisation d'une offre repensée et adaptée au nouvel environnement réglementaire et concurrentiel.

En 2019, Pour l'ensemble des branches d'activité, le GACM a poursuivi sa stratégie d'amélioration des produits et services rendus aux assurés. Les sites internet et applications mobiles continuent d'être enrichis de nouvelles fonctionnalités. En prévoyance, il est désormais possible de réaliser un devis et de souscrire un contrat Garantie des Accidents de la Vie à partir d'une application mobile. En assurance des emprunteurs, l'avantage exclusifGACM du maintien de l'acceptation médicale en cas de nouveau prêt à la suite d'un changement de résidence principale, bénéficie déjà à plus de 100 000 personnes. Depuis fin 2019, les assurés en prévoyance individuelle et emprunteurs peuvent également déclarer en ligne la prolongation de leur arrêt de travail et consulter le suivi de leur demande. L'assurance habitation bénéficie en 2019 de l'amélioration des services en cas de sinistres, notamment pour la réparation en nature et l'expertise à distance.

Enfin, des innovations technologiques permettent de répartir les appels entrants des clients de façon plus efficace entre les différents centres de gestion et de réduire les temps d'attente grâce à une prise en charge personnalisée. Ces développements s'inscrivent dans la stratégie de simplification des démarches d'assurance pour les clients du GACM, afin de leur offrir un service efficace, de qualité et fidélisant.

Chiffres clés en 2019

  • 12,5 millions d'assurés, en augmentation de 2,7%
  • 3 743 collaborateurs
  • 12,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires, en hausse de 1,2%
  • 886 millions de résultat net consolidés
www.acm.fr

Banque de détail

Activité / Organisation / Structure de distribution

Cœur de métier de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la banque de détail représente 67% de son produit net bancaire. Elle regroupe le réseau de bancassurance des caisses de Crédit Mutuel, le réseau de bancassurance du CIC, la Banque Européenne du Crédit Mutuel, CIC Iberbanco, les agences Targobank en Allemagne et en Espagne, le Groupe Cofidis Participations, Banque Casino et toutes les activités spécialisées, dont la commercialisation des produits est assurée par les réseaux : intermédiaire en assurances, crédit-bail mobilier et location avec option d'achat, crédit-bail immobilier, affacturage, gestion d'actifs, épargne salariale, ventes et gestion immobilières.

En 2019, les réseaux de banque de détail présentent une activité soutenue grâce à une bonne dynamique commerciale et à la vente croisée de nouveaux produits et services pour s'adapter aux besoins des clients et au contexte de taux d'intérêt durablement bas. Sur l'ensemble de l'année, l'activité commerciale de la banque de détail est en hausse. La collecte de ressources ressort à près de 280 milliards d'euros en 2019, contre 267,5 milliards d'euros en 2018. Les encours de crédits accordés à la clientèle s'établissent à 317,3 milliards en 2019, en progression de 7% sur un an.

Réseau de bancassurance des caisses de Crédit Mutuel (1)

S'appuyant sur le savoir-faire de 17 275 collaborateurs, le réseau des caisses locales de Crédit Mutuel accompagne 7,128 millions de clients particuliers, professionnels, agriculteurs et associations dans la réalisation de leurs projets. La banque de détail couvre ainsi, pour tous les clients, leurs besoins en matière de tenue de compte-courant, de moyens de paiement, d'épargne, de financement et d'assurance.

À ses 6,2 millions de clients particuliers, le Crédit Mutuel propose des produits spécifiques, adaptés à chaque étape de la vie comme le financement du permis de conduire, la location ou l'achat du premier appartement, la souscription d'une assurance-vie, mais répond également aux besoins du quotidien avec une gamme de services pratiques comprenant la téléphonie mobile, l'abonnement internet ou encore la télésurveillance.

Les 503 000 artisans, commerçants et professions libérales qui constituent la clientèle professionnelle bénéficient également de solutions dédiées, à destination de leurs dirigeants ou des collaborateurs en matière d'épargne salariale, de prévoyance ou encore de santé. Pour accompagner le développement des exploitations agricoles, le Crédit Mutuel propose des offres destinées à l'achat ou à la location du matériel agricole. Les 84 000 clients agriculteurs peuvent aussi s'assurer en cas de sinistre climatique ou encore gérer l'exposition au prix de certaines récoltes.

Les besoins spécifiques des associations, fondations, comités d'entreprise et organismes à but non lucratif, qui représentent 4% des clients de la banque de détail, sont également couverts. Les produits distribués couvrent leurs besoins spécifiques en matière d'encaissement de dons ou encore de cotisations, en partenariat avec HelloAsso, un outil gratuit destiné à recevoir des paiements sur internet.

En tant que banque coopérative non cotée en bourse, le Crédit Mutuel appartient à chacun de ses clients-sociétaires qui peuvent participer à l'assemblée générale de leur caisse. Le nombre de sociétaires atteint 4,78 millions, 81% des clients étant sociétaires de leur caisse. Pour répondre à leurs besoins, les clients disposent d'un réseau de 1 920 points de vente, complété d'un dispositif omnicanal dédié : téléphone, application mobile et site internet permettent l'accès aux services proposés à tout moment.

En 2019, les encours de dépôts à la clientèle atteignent 120,8 milliards d'euros, en hausse de 8%. Les encours d'assurance-vie poursuivent leur croissance et s'établissent à 40,4 milliards d'euros en 2019, contre 38,2 milliards d'euros en 2018. Les encours de crédits progressent de 5,8% à 134,5 milliards d'euros, portés par les crédits habitat et les crédits à la consommation. La diversification des revenus se poursuit sur l'exercice comme l'illustre la progression des stocks des services complémentaires vendus : +3,8% pour l'assurance de risque, + 6,4% pour la téléphonie mobile et + 4,1% pour la protection vol avec Homiris.

En 2019, le Crédit Mutuel est de nouveau élu meilleur groupe bancaire français par le magazine Global Finance, pour la cinquième année consécutive, et par le magazine World Finance, pour la huitième fois.

(1) Les données chiffrées reprises dans ce paragraphe sont sur le périmètre du 31 décembre 2019 soit 11 fédérations.

Chiffres clés en 2019
  • 7,128 millions de clients
  • 17 275  collaborateurs
  • 1 920 points de vente
  • 120,8 milliards d'euros de dépôts de la clientèle, en hausse de 8%
  • 134,5 milliards d'euros de crédits à la clientèle, en hausse de 8%
  • 3 083 millions d'euros de produit net bancaire, en hausse de 3,6%
  • 509 millions d'euros de résultat net, en hausse de 15,6%

www.creditmutuel.fr

Réseau de bancassurance du CIC

Cœur de métier du CIC, la banque de détail regroupe le réseau bancaire - composé de cinq banques régionales et du CIC en Île-de-France - et les métiers spécifiques dont les produits sont commercialisés par celui-ci : intermédiaire en assurances, crédit-bail mobilier et immobilier, affacturage, gestion d'actifs, épargne salariale, ventes et gestion immobilières. S'appuyant sur le savoir-faire de ses 20 092  collaborateurs, le réseau de banque de détail du CIC répond aux besoins et attentes de 5,22 millions de clients particuliers, professionnels, agriculteurs, organismes à but non lucratif et entreprises.

Soucieuse d'établir une relation de proximité avec ses clients, CIC leur offre un dispositif omnicanal performant, efficace et moderne. Les clients ont le choix d'avoir recours à leur conseiller au sein de 1 874 points de vente en France ou d'utiliser des outils technologiques - sites internet et applications mobiles - pour plus d'autonomie.

À chaque instant, le réseau poursuit l'accompagnement de ses clients et contribue au financement de leurs projets. En 2019, les engagements du réseau progressent de 5,9% sous l'impulsion des crédits à l'habitat (+ 6,1%) et des crédits d'investissements (+ 7,9%). Dans le même temps, les encours de dépôts terminent en hausse de 11,5%, grâce aux comptes créditeurs, dépôts sur livrets et dépôts à terme détenus principalement par les entreprises et professionnels. L'activité d'assurance-vie affiche une nette augmentation des encours dans un contexte concurrentiel élevé. Sur les secteurs de diversification, la vente de produits et services au bénéfice de la clientèle poursuit sa dynamique commerciale avec notamment une progression du nombre de contrats en banque à distance (+8,7%), en protection vol Homiris (+ 4,4%), en téléphonie (+ 5,7%) et en terminaux de paiement électroniques (+ 3,6%).

Dans la continuité des développements réalisés en 2018, CIC poursuit l'amélioration de certaines fonctionnalités à distance permettant aux clients d'être toujours plus autonomes (e‑déclaration de sinistres, souscriptions de crédits en ligne). Parmi les autres améliorations technologiques, CIC lance une nouvelle version de CIC e-facture, son offre de gestion de factures électroniques, qui rencontre un fort intérêt de la part des entreprises.

En 2019, CIC renforce ses offres pour chaque segment de clientèle :

  • l'assurance décennale qui complète la gamme d'assurances proposée aux professionnels du bâtiment ;
  • la digitalisation de CICAGRI et CIC-APPRO qui sécurise et développe les relations avec les partenaires ;
  • le produit PayAsso, solution d'encaissement à destination des associations, qui se caractérise notamment par la gratuité(1) du service de collecte de dons ;
  • l'offre dédiée aux start-up et entreprises innovantes qui s'enrichie de CIC Start Export pour les aider dans leur développement à l'international et de CIC Start ComFi pour leurs besoins de communication lors des levées de fonds.

Déjà partenaire de la Fédération Française de Natation et la Fédération Nationale de la Plaisance et Pêches de Mer, CIC a poursuivi sa démarche en signant en 2019 de nouveaux partenariats avec la Fédération Française de Cyclisme et la Fédération Française de Jeu Vidéo.CIC accompagne également ceux qui entreprennent dans le sport en soutenant, pour sa deuxième édition, les CIC Esport Business Awards, et en signant un nouveau partenariat avec la Ligue Française de League of Legends. Depuis maintenant dix ans, CIC soutient les associations Union des Auto Entrepreneurs et Moovjee qui accompagnent à la création d'entreprise.

(1) Offre limitée à 1 500 dons par exercice civil.

Chiffres clés en 2019
  • 5,22 millions de clients
  • 20 092  collaborateurs
  • 1 874 points de vente
  • 169,3 milliards d'euros de dépôts de la clientèle, en hausse de 12,8%
  • 188,5 milliards d'euros de crédit à la clientèle, en hausse de 5,7%
  • 3 501 millions d'euros de produit net bancaire, en hausse de 2,2% [chiffres banque de détail seule / hors métiers spécialisés]
www.cic.fr

Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM)

Spécialisée sur le marché des entreprises et des sociétés foncières en France et en Allemagne, ainsi que sur le marché de la promotion immobilière en France, la Banque Européenne du Crédit Mutuel est une banque à taille humaine dont les valeurs reposent sur la proximité et la réactivité. La BECM apporte à l'ensemble des entreprises une technicité et une forte valeur ajoutée. Les 423  collaborateurs disposent de compétences dédiées pour accompagner les clients dans leur stratégie et leurs problématiques de financement, et notamment le financement de leurs investissements.

La BECM offre un accompagnement dédié aux entreprises allemandes présentes en France et aux filiales allemandes de groupes français, en s'appuyant sur sa connaissance fine des marchés locaux. Sur le marché de l'immobilier, elle intervient comme partenaire des promoteurs et des sociétés foncières.

La BECM a pour vocation d'accompagner près de 21 900 clients et de répondre à l'ensemble de leurs besoins, en France et au-delà des frontières. Elle dispose pour cela d'un réseau commercial de 54 points de vente dont 45 en France ainsi qu'une filiale à Monaco. L'ouverture récente de nouvelles agences à Annecy, Aix-en-Provence et d'une seconde agence à Paris permet d'augmenter la présence de la banque dans ses territoires, et participe à l'accroissement de la production en 2019.

Mesurés en capitaux moyens mensuels, les crédits à la clientèle sont en progression de 8% à 16,4 milliards d'euros en 2019. Les ressources comptables sont en forte augmentation de 28,7% à 16,9 milliards d'euros. Le produit net bancaire est en hausse de 7,6% à 323 millions d'euros.

En 2019, la migration vers un système informatique mis à jour et de dernière génération en Allemagne permet d'ouvrir de nouvelles opportunités de renforcement et de diversification des activités en matière de flux, de financements structurés, de financements internationaux et de gestion d'actifs avec une clientèle institutionnelle.

Chiffres clés en 2019
  • 21 900 clients
  • 423  collaborateurs
  • 54 points de vente
  • 16,9 milliards d'euros de dépôts de la clientèle, en hausse de 28,7%
  • 16,4 milliards d'euros de crédits à la clientèle, en hausse de 8%
  • 323 millions d'euros de produit net bancaire, en hausse de 7,6%
  • 115 millions d'euros de résultat net, en hausse de 4,3%
www.BECM.fr

CIC Iberbanco

Banque ouverte sur deux mondes, CIC Iberbanco répond aux besoins en banque de détail de ses 63 176 clients particuliers, associations, professionnels et entreprises ayant un attachement à la culture ibérique ou latino-américaine. Grâce à ses 185  collaborateurs -bilingues, voire trilingues -présents dans 40 points de vente en France, CIC Iberbanco propose en complément des services de bancassurance, la possibilité de financer et assurer un bien acheté dans la péninsule ibérique.CIC Iberbanco met au service des entreprises de capital ibérique ou ayant des intérêts entre la France, l'Espagne ou le Portugal, ses équipes de spécialistes, au fait des particularités de ces pays.

En 2019, CIC Iberbanco est au service de 63 176 clients. Les encours de dépôts s'établissent à 859 millions d'euros en progression de 9,7%. Les encours de crédits atteignent 1 135 millions d'euros en hausse de 15,5%.

L'année 2019 voit l'accélération de la mise en place d'outils digitaux dans le réseau CIC Iberbanco. Ces solutions renforcent et améliorent la relation à distance avec nos clients. Elles aident au quotidien nos clients (devis assurance et déclaration de sinistre en ligne) et nos conseillers via des solutions cognitives pour la gestion des emails notamment. Par ailleurs, le plan de développement du réseau se poursuit, avec l'ouverture d'une nouvelle agence à Clamart (92), pour renforcer notre proximité avec nos clients et futurs clients.

Chiffres clés en 2019
  • 63 176 clients
  • 185  collaborateurs
  • 40 points de vente en France
  • 859 millions d'euros de dépôts de la clientèle, en hausse de 9,7%
  • 1 135 millions d'euros de crédit à la clientèle, en hausse de 15,5%
www.cic-iberbanco.com

Targobank en Allemagne

Implantée dans les 250 principales villes allemandes et disposant de 337 points de vente, Targobank en Allemagne répond aux besoins de ses 3,9 millions de clients - particuliers et entreprises - en leur proposant des solutions en banque, assurance, ainsi qu'en affacturage et en crédit-bail. Leader du marché dans les domaines du crédit à la consommation et de l'affacturage, Targobank combine les avantages d'une banque en ligne avec ceux d'une banque de réseau, pour offrir à ses clients un service rapide, efficace et un conseil personnalisé en agence, à domicile ou par téléphone.

L'activité de la banque a été particulièrement dynamique en 2019. Les encours de crédits affichent une progression de 9,0%(1) à 20 milliards d'euros, notamment grâce au développement (+13%) des parts de marché en crédit amortissable qui s'établissent à 10,2% en 2019 contre 9,0% en 2018. Les volumes de dépôts clientèle atteignent 18,9 milliards d'euros en 2019, en hausse de 11,2%.

L'offre de produits destinée aux clients professionnels, jusqu'ici limitée aux entreprises individuelles et aux professions libérales, est dorénavant étendue aux structures juridiques plus complexes (entreprises pluripersonnelles et sociétés de capitaux).

En 2019, Targobank a été de nouveau distinguée par l'enquête annuelle menée par l'Institut allemand pour la qualité des services (DISQ), auprès de quelque 10 000 clients participants. Comme l'an passé, la banque se classe en deuxième position des établissements à couverture nationale en matière de satisfaction clientèle.

En termes de ressources humaines, la banque est certifiée par l'institut Top Employers pour la qualité de vie au travail qu'elle offre à ses 7 400 salariés. Une nouvelle campagne qui vise à développer l'image de la marque employeur Targobank - « BANK.ECHT.ANDERS » ou « banque authentique et différente » - est par ailleurs déployée.

Enfin, l'année 2019 est marquée par le développement de solutions d'intelligence artificielle pour l'automatisation et l'optimisation des traitements de back-office, la prévention des fraudes et voit l'introduction de méthodes agiles dans le pilotage des projets du centre de service de la banque.

(1) Dans ce paragraphe, les données de progression sont calculées sur la base des chiffres pro forma de l'activité, c'est-à-dire activités retail + entreprises (crédit-bail, affacturage et crédits d'investissement).

Chiffres clés en 2019
  • 3,9 millions de clients
  • 7 400 salariés
  • 337 points de vente
  • 20 milliards d'euros de crédits à la clientèle, en hausse de 9%(1)
  • 18,9 milliards d'euros de dépôts de la clientèle, en hausse de 11,2%
  • 1 664 millions d'euros de produit net bancaire, en hausse de 3,9%
  • 355 millions d'euros de résultat net, en progression de 3,2%
www.targobank.de

Targobank en Espagne

Détenue à 100% par la BFCM, Targobank en Espagne est une banque généraliste ouverte aux particuliers, professionnels et entreprises. Disposant de 88 points de vente répartis sur les principales zones d'activité économique du pays, Targobank propose à ses 125 600 clients une large gamme de produits et services de bancassurance. Le dispositif est complété d'un réseau de conseillers bilingues, ainsi que d'une application mobile en français destinés à la clientèle francophone.

Les encours de crédits bruts se stabilisent à 2,4 milliards d'euros en 2019 alors que les encours de dépôts de la clientèle atteignent 2 milliards d'euros, en augmentation de 100 millions d'euros par rapport à 2018.

En 2019, une restructuration importante a été menée afin de poursuivre le déploiement de la nouvelle organisation du réseau suivant une logique de croissance multicanale. Cette approche se traduit par la mise en place d'un compte courant 100% digital, du lancement du nouveau site internet et par de nombreuses évolutions sur l'application mobile comme la gestion du budget, la gestion des cartes bancaires et une meilleure ergonomie dans la restitution des informations.

(1) Dans ce paragraphe, les données de progression sont calculées sur la base des chiffres pro forma de l'activité, c'est-à-dire activités retail + entreprises (crédit-bail, affacturage et crédits d'investissement).

Chiffres clés en 2019
  • 125 600 clients
  • 88 points de vente
  • 2,4 milliards d'euros de crédits à la clientèle, stabilisés par rapport à 2018
  • 2 milliards d'euros de dépôts de la clientèle, en augmentation de 100 millions d'euros
www.targobank.es

Capital-investissement

Activité / Organisation / Structure de distribution

Crédit Mutuel Equity regroupe l'ensemble des activités de capital-investissement et de conseil en fusions-acquisitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Depuis 40 ans, Crédit Mutuel Equity conseille et accompagne en capital les dirigeants à tous les stades de développement de leur entreprise, de l'amorçage à la transmission, en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation.

Sa philosophie d'investissement : mutualiser les expertises et favoriser le partage d'expériences entre dirigeants afin de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes - actionnaires, entreprises et salariés - dans une vision responsable, durable et humaine du métier d'investisseur.

Crédit Mutuel Equity bénéficie à la fois d'un fort ancrage régional en France (Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Marseille, Toulouse) et d'une présence à l'international en Europe (Allemagne, Suisse) et en Amérique du Nord (Canada, USA), permettant aux entreprises de consolider leurs relais de croissance.

www.creditmutuelequity.com

Produits / services proposés

  1. Le Capital Investissement

    Crédit Mutuel Equity est actionnaire de plus de 350 entreprises et intervient sur les fonds propres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale via trois métiers, avec la capacité de déployer des montants d'investissement allant de 5 à 150 millions d'euros par opération :

    • Capital Développement : métier historique de Crédit Mutuel Equity, le capital-développement minoritaire permet aux entreprises de franchir les étapes structurantes de leur stratégie de croissance, avec l'appui de capitaux flexibles, adaptés à l'horizon industriel de leurs projets.
    • Capital Transmission : structuration d'opérations majoritaires de buy-out, permettant à un actionnaire de transmettre son entreprise en une ou plusieurs étapes.
    • Capital Innovation : les équipes de capital-risque technologique s'engagent aux côtés des start-up technologiques dans leurs différentes phases de croissance, de l'amorçage jusqu'à la maturité des projets.

    www.creditmutuel-equity.eu

    Crédit Mutuel Capital Privé, filiale de Crédit Mutuel Equity, investit, quant à elle, pour compte de tiers via des fonds sous gestion représentant actuellement un actif de 150 millions d'euros.

    www.cmciccapitalprive.com

  2. Le conseil en Fusions-Acquisitions

    CIC Conseil est la filiale spécialisée en fusions-acquisitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Elle est constituée d'une équipe reconnue d'une trentaine de professionnels présents sur l'ensemble du territoire français, qui accompagne les entreprises, leurs dirigeants et leurs actionnaires sur des transactions françaises ou à l'international. L'offre de services couvre l'ensemble des problématiques de haut-de-bilan (cessions industrielles, opérations financières de type LBO/OBO/MBO, acquisitions d'entreprises, spin-off, fusions et levées de fonds).
    www.cic-conseil.eu

Actualité récente

Crédit Mutuel Equity a accompagné une quarantaine d'entreprises au premier semestre 2019 dont : Hardis Group, Feedaxess, Alpina Savoie, La Compagnie des Vétérinaires, Brüning, Keen Eye, Visible Patient, Little Big Job, Misteel Co, Systosolar...

Chiffres clés en 2019

  • Un portefeuille de 2,6 milliards d'euros d'encours investis
  • Plus de 350 participations
  • 2,0 milliards d'euros d'investissements sur 5 ans
  • 5 pays (8 implantations en France et 7 à l'international)
  • 265 millions d'euros de produit net bancaire

Crédit-bail mobilier

Activité / Organisation / Structure de distribution

Solution incontournable, le leasing sous forme de crédit-bail mobilier ou de location financière, finance une part importante de l'investissement en biens d'équipement ou de véhicules des entreprises.

Le crédit-bail mobilier est un contrat de location d'une durée déterminée, passé entre une entreprise et une société de crédit-bail. Ce contrat est assorti d'une promesse de vente à l'échéance du contrat. L'utilisateur est donc locataire du bien et peut en devenir propriétaire à l'issue du contrat pour un prix déterminé. À la différence du crédit-bail, la location financière ne prévoit pas dès l'origine la faculté pour le locataire d'acheter le matériel à la fin du contrat.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, leader du Leasing en France, est présent dans le métier du leasing au travers de ses deux réseaux de distribution :

  • le réseau bancaire Crédit Mutuel sous la marque Crédit Mutuel leasing ;
  • le réseau bancaire CIC sous la marque CIC Leasing.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale commercialise également ses solutions locatives par l'intermédiaire d'un réseau de partenaires agréés (constructeurs et distributeurs) à travers sa filiale CCLS. Les entités Crédit Mutuel Leasing et CCLS forment une seule et même filière métier, complémentaire et multicanale.

Produits / services proposés

Spécialiste depuis plus de 50 ans dans le financement des biens d'équipement et de véhicules, Crédit Mutuel leasing propose des solutions locatives (crédit-bail, LOA simple, LOA ballon, LDD, location financière, LLD) adaptées aux projets d'investissement des particuliers, des professionnels et des entreprises, en France et à l'international.

En France, Crédit Mutuel Leasing s'appuie sur une organisation largement décentralisée, au plus proche des réseaux et de ses clients, pour mettre à leur disposition une technologie de pointe, une expertise complète et un conseil de qualité.

Ses équipes bilingues et biculturelles Crédit Mutuel leasing au Benelux, en Allemagne et en Espagne mettent leur savoir-faire au service des clients corporate grâce aux solutions locatives dédiées, mais également au travers de conventions-cadres répondant aux besoins de la maison mère et de ses filiales.

CCLS, via ses activités de financement et de gestion des équipements, travaille en étroite collaboration avec les distributeurs et les constructeurs de matériels, et leur permet de développer leurs ventes grâce à des programmes de financement sur mesure, tout en conservant l'exclusivité de leur relation commerciale.

Chiffres clés en 2019

  • 624 collaborateurs
  • 508 000 contrats gérés (+8,3%)
  • 11,5 milliards d'euros d'encours (+9%)
  • 5,9 milliards d'euros de production globale (+5%)
  • 17% de la production à l'international

www.creditmutuel-leasing.fr

www.cmcic-leasing.fr

Crédit-bail immobilier

Activité / Organisation / Structure de distribution

La filiale Crédit Mutuel Real Estate Lease, propose aux clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale TPE, PME ou grandes entreprises de tous secteurs, des solutions pour financer, sous la forme de crédit-bail immobilier, l'acquisition ou la construction d'immeubles professionnels.

La mise en place d'un contrat de location, assorti d'une option d'achat, représente en effet un mode de financement incontournable pour des clients désireux d'obtenir un financement à 100%, dans un cadre fiscal avantageux, en bénéficiant d'une opération sécurisée grâce à l'expertise du crédit bailleur à chaque étape du montage.

Le crédit-bail immobilier peut être envisagé quelles que soient la nature et la destination des immeubles ou la taille des entreprises. Ainsi Crédit Mutuel Real Estate Lease finance également des immeubles intégrant des activités ou des technologies spécifiques ou innovantes.

Grâce à des équipes spécialisées, implantées au cœur des fédérations et des banques qui composent le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Real Estate Lease est à même d'intervenir très rapidement. Ces collaborateurs, venant en appui des réseaux, dotés d'outils de simulation informatique, rencontrent les clients et les conseillent sur le montage optimum.

Pour plus de réactivité et d'efficacité, Crédit Mutuel Real Estate Lease garantit des circuits d'étude et de décision raccourcis pour chacune des étapes d'une opération :

  • l'analyse du projet sur le plan économique et financier ;
  • la validation de l'opération ;
  • la préparation des actes juridiques ;
  • la vérification de la conformité du projet face à la législation immobilière ;
  • la signature notariée des actes de vente et de financement ;
  • l'ajustement des dispositifs d'assurances les mieux adaptés ;
  • la préparation et le suivi des chantiers avec les professionnels de la construction ;
  • la mise en place du financement ;
  • la gestion des évènements et l'accompagnement du client au cours de la vie du contrat.

Ce dispositif permet à Crédit Mutuel Real Estate Lease de traiter des volumes de production en forte augmentation, tant en montants qu'en nombre d'opérations.

Actualité récente

Soucieux et attentif aux évolutions des besoins de ses clients, Crédit Mutuel Real Estate Lease participe depuis 2018 aux financements de plusieurs immeubles spécifiques comme des data-centers, des grands ensembles de stockage entièrement automatisés, ou encore des nouveaux concepts hôteliers.

Chiffres clés en 2019

Avec 5,3 milliards d'euros d'encours totaux et près d'un milliard d'euros de financement octroyé, Crédit Mutuel Real Estate Lease est aujourd'hui un des leaders du marché du crédit-bail immobilier.

Crédit à la consommation

Groupe Cofidis Participations est le centre de métier de Crédit Mutuel Alliance Fédérale spécialisé dans le crédit à la consommation et la banque mobile. Présent en France et dans huit pays en Europe, le Groupe Cofidis Participations déploie son activité à travers trois marques commerciales qui accompagnent leurs clients exclusivement à distance : Cofidis, Créatis et Monabanq.

Avec deux millions de clients et 350 enseignes partenaires, Cofidis est depuis plus de 30 ans l'un des principaux acteurs du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et financements en magasin et on line). Acteur fortement engagé dans l'accompagnement de ses clients, Cofidis s'appuie sur un conseil personnalisé, des outils et services innovants et sur la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable. L'excellence de sa relation client est régulièrement primée dans les différents pays où il est implanté.

Cofidis a ainsi été élu en 2019 « Élu Service Client de l'Année » dans la catégorie « Organisme de crédit » pour la septième année consécutive. Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce grâce à des solutions performantes et sur mesure en matière de facilités de paiement.

Le Groupe Cofidis Participations propose également des services de banque à distance sous la marque Monabanq, ainsi que des services de rachat de créances via sa marque Créatis.

Engagé sur le bien-être de ses 5 262  collaborateurs, le Groupe Cofidis Participations s'est vu décerner huit certifications « Great Place to Work » et figure également au palmarès européen « Europe's Best Workplaces 2019 ».

En 2019, le Groupe Cofidis Participations a poursuivi sur sa dynamique de croissance. La production à fin d'exercice est en hausse de 11% par rapport à l'exercice précédent à 7 511 milliards d'euros. L'encours de crédits progresse de 10% par rapport à fin 2018 et s'établit à 14 872 milliards d'euros à fin décembre 2019.

Cofidis, entreprise innovante, est un des premiers acteurs du crédit à proposer de nouvelles solutions digitales pour souscrire plus rapidement et facilement à un financement comme : des parcours full on line avec signature électronique, un chatbot qui permet de souscrire à travers un agent conversationnel ou encore l'openbanking qui permet au client de partager ses comptes lors d'une demande de financement. Cofidis, engagé dans une dynamique commerciale orientée 100% client et 100% collaborateur, cherche à optimiser sans cesse la qualité des parcours client lors de chaque interaction avec la marque.

Cofidis est la première entreprise labellisée « Symétrie des attentions » (ce label ayant vocation à montrer la symétrie dans la relation d'une marque avec ses clients et celle d'une marque avec l'ensemble de ses  collaborateurs), convaincue qu'une « Équipe heureuse fait des clients heureux ».

Chiffres clés en 2019

  • 5 262 collaborateurs
  • 2 millions de clients
  • 14,9 milliards d'euros d'encours de crédits, en hausse de 10%

Épargne salariale

Activité / Organisation / Structure de distribution

L'épargne salariale est un dispositif d'épargne collectif, accessible aussi bien aux professionnels et petites entreprises souhaitant optimiser leur fiscalité, qu'aux grandes entreprises soucieuses de leur politique sociale et salariale.

Les entreprises peuvent ainsi motiver leurs salariés en proposant à leurs collaborateurs :

  • une prime liée à la performance de l'entreprise : l'intéressement ;
  • une quote-part de ses bénéfices : la participation aux bénéfices.

Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, être versées directement ou déposées sur un plan d'épargne salariale dédié aux projets moyens termes - le PEE - ou sur un plan épargne retraite - le PERCO.

L'entreprise peut également encourager les efforts d'épargne personnelle de ses salariés et dirigeants en proposant un abondement, fiscalement plus avantageux que le versement d'un salaire.

L'ensemble des offres et services sont commercialisés via les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC.

La gestion administrative des entreprises et des épargnants est assurée par Crédit Mutuel Épargne Salariale, centre de métier spécialisé dans la gestion et la tenue de compte d'épargne salariale, et filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Crédit Mutuel Épargne Salariale est le 1er acteur du marché en nombre de clients avec 59 775 entreprises clientes, et le 4ème acteur en nombre d'encours avec 9,6 milliards d'euros gérés.

Produits / services proposés

Crédit Mutuel Épargne Salariale propose aux professionnels comme aux entreprises des solutions adaptées à leur environnement :

  • des offres packagées pour simplifier et rendre accessible l'épargne salariale à toutes les entreprises,
  • des offres sur mesure, issues d'une étude approfondie des besoins de ses clients (intéressement, participation, abondement, PEE, PERCO, actionnariat salariés...).

Chaque client de Crédit Mutuel Épargne Salariale dispose d'un accompagnement personnalisé :

  • un accompagnement dédié sur tout le territoire français : conseils juridiques, administratifs, etc. ;
  • l'assistance et les conseils d'un expert dédié (chargé de compte) ;
  • un site internet sécurisé pour suivre et piloter son épargne salariale.

Les épargnants ont à leur disposition un large éventail d'outils : un site internet sécurisé, un numéro d'assistance accessible 24h/24 7J/7, de nombreux articles et dossiers d'actualité pour les aider à mieux comprendre, appréhender et piloter leur épargne salariale.

Actualité récente

Depuis plusieurs années, Crédit Mutuel Épargne Salariale fait porter ses efforts sur la pédagogie, aussi bien à destination des entreprises que des épargnants. Outre un flux d'actualités et de contenus pédagogiques utiles, la filiale place les utilisateurs au cœur de sa stratégie :

  • en 2018, un nouveau site internet plus intuitif, qui s'adapte à tous les terminaux ;
  • en 2019, une nouvelle plateforme de formation en ligne permettant aux salariés de ses entreprises clientes de s'auto-former à l'épargne salariale, afin d'en exploiter tout le potentiel.

Afin d'étoffer son offre de service aux entreprise, la filiale a contribué en 2018 à la conclusion d'un partenariat entre Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Edenred pour la distribution de cartes Tickets Restaurant co-marquées qui, à l'instar de l'épargne salariale, constituent une solution de motivation et de fidélisation des salariés.

Chiffres clés en 2019

  • 59 775 entreprises avec encours
  • 9,6 Milliards d'euros d'encours
  • 99 445 entreprises
  • 1 342 863 salariés gérés
  • Effectif : 137
  • 80 experts en ingénierie sociale dans toute la France, servant d'appui aux caisses de Crédit Mutuel et aux agences CIC

www.creditmutuel-epargnesalariale.fr

www.cic-epargnesalariale.fr

Immobilier

Activité / Organisation / Structure de distribution

Crédit Mutuel Immobilier regroupe et structure l'intégralité des métiers de l'immobilier de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

  • AFEDIM propose, aux réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et CIC ainsi qu'à ceux des fédérations Crédit Mutuel Nord Europe, Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan, un catalogue de plus de 25 000 biens neufs, préalablement sélectionnés et référencés parmi l'offre de nos partenaires promoteurs (appartements, maisons, résidences services). Il propose aussi à tous ses clients investisseurs un service de gestion et d'assurances locatives ;
  • AFEDIM Gestion apporte une expertise dans la location immobilière et la gestion immobilière, technique, administrative, juridique de biens immobiliers, pour les propriétaires bailleurs et investisseurs, sur le même périmètre que AFEDIM ;
  • Crédit Mutuel Aménagement Foncier transforme un terrain brut en un terrain sur lequel pourront être construits des espaces de vie : logements dans le cadre de terrains à bâtir ou d'immeubles, équipements collectifs, bâtiments à vocation tertiaire ;
  • Crédit Mutuel Réalisations Immobilières (SOFEDIM), à l'occasion de l'apport de fonciers constructibles aux clients promoteurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, prend des participations au sein de leurs programmes et, en contrepartie d'honoraires de gestion, assure le suivi financier des opérations ;
  • Crédit Mutuel Participations Immobilières sur sollicitation du réseau, accompagne en fonds propres des clients promoteurs du groupe, au sein de leurs opérations de promotion immobilière ;
  • Valorisation Immobilière accompagne les clients, particuliers et professionnels, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans la valorisation de leur patrimoine immobilier, notamment par l'organisation d'appels d'offres auprès de partenaires promoteurs référencés et clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
  • Ataraxia Promotion, promoteur de plein exercice sur la région Ouest, fournit aux clients des réseaux Crédit Mutuel et CIC, des biens qui correspondent précisément à leurs besoins et leur garantit un haut niveau de qualité.

Produits / services proposés

Crédit Mutuel Immobilier, à travers ses sept centres de métiers, produit et commercialise des biens et services immobiliers à destination des clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (marques Crédit Mutuel et CIC) ainsi qu'à ceux des fédérations Crédit Mutuel Nord Europe, Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan.

  • AFEDIM organise et anime la commercialisation de biens et services immobiliers dans les réseaux bancaires (immobilier neuf, résidence principale ou investissement locatif, vente de contrats de gestion immobilière, etc.) ;
  • AFEDIM Gestion propose une gamme de services, prestations et garanties locatives pour les clients des réseaux bancaires qui sont propriétaires et favorise ainsi la vente de biens par le réseau en rassurant les investisseurs. AFEDIM Gestion propose également un catalogue de logements à louer sur l'ensemble du territoire national ;
  • Crédit Mutuel Aménagement Foncier produit et commercialise des terrains à bâtir et des charges foncières pour les promoteurs. Ce faisant, elle initie la chaîne de valeur de Crédit Mutuel Immobilier ;
  • Crédit Mutuel Réalisations Immobilières intervient en co-promotion dans les opérations de promoteurs clients à qui nous avons proposé des fonciers constructibles ;
  • Crédit Mutuel Participations Immobilières intervient en capital dans des opérations immobilières financées par le réseau bancaire ;
  • Ataraxia Promotion produit et commercialise dans la région Ouest, des logements de qualité à vocation de résidence principale ou d'investissement.

Chiffres clés en 2019

  • Crédit Mutuel Immobilier : contribution au résultat du groupe en 2019 : 80 millions d'euros dont 71 millions d'euros de commissions versées au réseau. En 2023, la contribution au résultat de Crédit Mutuel Alliance Fédérale est fixée à 170 millions d'euros dont 120 millions d'euros de commissions reversées au réseau ;
  • AFEDIM : 8 100 biens immobiliers neufs vendus en 2019 ;
  • AFEDIM Gestion : gère un portefeuille de 22 500 logements au 31 décembre 2019 et réalise près de 7 000 locations immobilières en 2019 ;
  • Crédit Mutuel Aménagement Foncier : 870 terrains à bâtir réservés en 2019 ;
  • Valorisation Immobilière : 440 informations foncières reçues en provenance du réseau et 3 promesses de vente signées représentant 210 équivalent-lots en 2019 ;
  • Crédit Mutuel Réalisations Immobilières : 5 nouvelles opérations lancées en co-promotion en 2019, correspondant à 150 logements ;
  • Crédit Mutuel Participations immobilières : 30 tours de tables en 2019 ;
  • Ataraxia Promotion : 335 réservations de logements neufs au 31 décembre 2019.

www.cmcic-immobilier.fr

Informatique & services

Activité / Organisation / Structure

Ce pôle rassemble les sociétés informatiques de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les structures à vocation logistique.

Euro-Information SAS est la sous-holding qui regroupe toutes les structures informatiques de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et en assure le financement via des investissements informatiques et techniques dont ses filiales qui lui sont attachées peuvent bénéficier. Cette structure, également présente à l'international, conçoit, produit, maintient et exploite un système d'information commun utilisé, tout à la fois, par le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les entités qui y adhèrent.

Cette filiale regroupe des entités qui assurent des missions spécifiques :

  1. Euro-Information Production (EIP) : production (Data Center), Systèmes et Réseaux, Logistique (pilotage des déploiements des matériels informatiques), Organisation et Centrale d'achats informatique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
  2. Euro-Information Développements (EID) : réalisation et maintenance des solutions informatiques proposées par l'intermédiaire du système d'information commun à 16 Fédérations de Crédit Mutuel, mais aussi aux banques CIC et aux différents centres de métiers Crédit Mutuel et CIC ;
  3. Euro-information Service (EIS) : installation et maintenance du matériel informatique des caisses et agences bancaires et du matériel monétique (TPE notamment) de nombreux commerçants ;
  4. Euro-Personnalisation Chéquiers, Cartes, Composants (Euro P3C) : personnalisation des cartes, chéquiers et tous autres composants ;
  5. Traitement des Valeurs et Services (Euro TVS) : dématérialisation et traitement des documents ;
  6. Euro-Information Direct Services (EIDS): réalisation de campagne d'appels clés en main et de la gestion des appels pour le compte de l'ensemble de nos partenaires à travers notre Centre de Relation Clientèle au service des réseaux Crédit Mutuel et CIC, et des filiales de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 7,5 millions de contacts clients en appels sortants, 1 million en appels entrants, 730 000 rendez-vous pris et 270 000 produits pré-vendus ;
  7. Euro-Télé Services (ETS) : traitement des tous les appels entrants 24h/24, 7j/7 ;
  8. Euro-Protection Surveillance (EPS) : surveillance du domicile des particuliers et des professionnels ;
  9. Euro-Information Télécom (EIT) : opérateur du réseau de téléphonie mobile Crédit Mutuel Alliance Fédérale, né en 2015 ;
  10. Idnomic : production et émission d'identités numériques pour tous les usages et supports ;
  11. Lyf Pay : application mobile née en 2017 du rapprochement de Fivory et de Wa ! (BNPP) et nouvelle solution universelle de paiement mobile et de cagnotte en ligne au service de nos clients-sociétaires ;
  12. Epithète : portail collaboratif dont l'ambition est de permettre la gestion simple et en ligne de toutes les relations clients-fournisseurs ;
  13. Euro Automatic Cash (EAC) : propriétaire et gestionnaire de l'intégralité du parc de GAB (Guichet Automatique de Banque) en Espagne ;
  14. Offre innovante de service (OIS) : co-entreprise Offres Innovantes de Services (fusion d'IBM France et d'Euro-Information) assurant la production de services de maintenance, de logistique et de support aux utilisateurs ;
  15. Factor Soft : plateforme applicative spécialisée dans le traitement de l'affacturage, qui assure également des fonctions de développement et de maintenance ;
  16. TAIT Espana : prestations informatiques pour l'ensemble des entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à l'international ;
  17. International Information Developments (IID) : proposition, au forfait, de développements informatiques pour l'ensemble de la holding Euro-Information (implantation : Tunisie) ;
  18. Euro-Information International (EII) : développements informatiques à destination des filiales à l'étranger ;

Chiffres clés en 2019

  • 40 ans d'expérience
  • 3500 collaborateurs au sein d'Euro-Information
  • 14 filiales technologiques, avec 3300 salariés
  • Plus de 800 000 jours/homme consacrés au développement en 2019
  • 92 milliards de transactions informatiques en temps réel

www.e-i.com/fr-fr/qui-sommes-nous/les-entites

International

Activité / Organisation / Structure

Banque de proximité présente sur l'ensemble du territoire national, fait rayonner ses valeurs et expertises à l'international. En Europe, comme dans le monde, Crédit Mutuel Alliance Fédérale assoit son identité, poursuit son développement responsable et durable et s'adapte aux enjeux économiques de tous les territoires.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est présent dans plus de 50 pays via ses filiales et son réseau de bureaux de représentation et succursales.

Implantés sur tous les continents, les 32 bureaux de représentation de Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagnent et assistent les dirigeants d'entreprises dans leurs projets de développement à l'international.

Ce dispositif complète les réseaux installés en Allemagne, Espagne, Suisse et les succursales de Londres, New York, Singapour, Hong Kong et Bruxelles. La capacité d'accompagnement de nos clients dans ces régions clés du monde constitue une valeur ajoutée déterminante pour la clientèle entreprises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Produits / services proposés

L'activité à l'international est un moteur de croissance important des entreprises accompagnées par Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Avec un taux de présence auprès d'une PME sur trois et de près d'une entreprise sur deux lorsque l'entreprise a une activité à l'international, Crédit Mutuel Alliance Fédérale développe des services et produits bancaires destinés à sécuriser et financer les transactions internationales : lettres de crédits documentaires, garanties internationales, gestion des flux et du risque de change, financement des opérations, du besoin en fonds de roulement.

La filiale de conseil en développement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, CIC Aidexport est composée d' experts à l'international. Présents au plus près des clients, ils proposent un prisme large de services et de conseil : ciblage multimarché, sélection de partenaires commerciaux, bancaires ou capitalistiques, assistance à l'implantation...

Pour soutenir et conseiller nos clients qui développent leurs activités à l'international, nous accordons une attention particulière à :

  • la réponse aux besoins évolutifs des entreprises par le développement d'une gamme de produits et un niveau de service appropriés ;
  • le niveau d'expertise des chargés d'affaires internationales qui accompagnent les chargés d'affaires entreprises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui sont, au quotidien, responsables de la qualité de la relation entretenue avec nos clients ;
  • la maîtrise des risques à l'international et notamment la conformité des opérations.

Nos clients, qui ont une activité à l'international et ceux qui ont vocation à la développer, seront accompagnés pour élaborer une stratégie, pour conquérir et développer leur chiffre d'affaires et sécuriser leurs opérations.

Actualité récente

  • création d'une succursale à Bruxelles (fin 2019)
  • création d'une succursale à Sydney (en 2020)

Chiffres clés en 2019

  • 32 bureaux de représentation
  • 5 succursales (Londres, New-York, Hong Kong, Singapour, Bruxelles)
  • Couvrant 50 pays dans le monde

Presse

Activité / Organisation / Structure de distribution

Ce pôle rassemble les activités, implantées pour la plupart dans l'Est de la France, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le domaine de la presse quotidienne régionale et des médias : EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes), 1er groupe de presse quotidienne régionale français, a été créé en 2006. Crédit Mutuel Alliance Fédérale en est l'actionnaire unique depuis septembre 2009.

Il regroupe :

  • neuf quotidiens régionaux :
    • Dernières Nouvelles d'Alsace (Bas-Rhin) ;
    • L'Alsace (Haut-Rhin) ;
    • Le Républicain lorrain (Moselle) ;
    • L'Est républicain (Doubs, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Territoire de Belfort) ;
    • Le Dauphiné libéré (Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Isère, Savoie) ;
    • Le Progrès (Ain, Haute-Loire, Jura, Loire, Rhône) ;
    • Vosges Matin (Vosges) ;
    • Le Bien public (Côte-d'Or) ;
    • Le Journal de Saône-et-Loire (Saône-et-Loire) ;
  • trois hebdomadaires locaux :
    • La Presse de Gray ;
    • La Presse de Vesoul ;
    • La Tribune de Montélimar ;
  • deux journaux gratuits :
    • Lyon plus ;
    • Top Est.

Actualité récente

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a lancé un projet de transformation sans précédent pour restructurer et développer ses activités dans ce secteur. L'ensemble des métiers de rédaction, de vente et de publicité a été réorganisé en Digital First pour mieux adresser les nouveaux usages de consommation des médias.

Chiffres clés en 2019

  • diffusion totale quotidienne de plus 900 000 exemplaires
  • chiffre d'affaires : 590 millions d'euros
  • 3 400 collaborateurs

www.ebra.fr/

Protection du domicile

Activité / Organisation / Structure de distribution

Créée en 1986, Euro Protection Surveillance (EPS), n°1 de la télésurveillance en France, protège quotidiennement près de 485 000 sites particuliers et professionnels. EPS détient 31% du marché de la télésurveillance en France.

Ce service est commercialisé principalement par l'intermédiaire des réseaux de bancassurances Crédit Mutuel et CIC notamment, mais aussi en direct par le canal numérique et des plateaux d'appels.

Produits / services proposés

Pour les particuliers, les offres Homiris sont commercialisées sous la forme d'un abonnement « tout compris ». Le service proposé inclut la protection du domicile contre les cambriolages, les agressions et les risques domestiques comme l'incendie ou l'intoxication au monoxyde de carbone. L'abonnement comprend l'installation, la mise à disposition et la maintenance du matériel, la télésurveillance 24h/24, l'intervention d'un agent de sécurité et l'appel aux forces de l'ordre selon la formule souscrite. Il est également proposé aux professionnels.

Actualité récente

En 2018, EPS a déployé son nouveau service La Vidéo, complément naturel de la télésurveillance. Il permet à tout moment de garder un œil chez soi via son smartphone, grâce à une application mobile sécurisée.

97% des abonnés sont satisfaits. EPS a été élue en 2019 meilleure enseigne par le journal Capital pour la troisième année consécutive et numéro 1 des entreprises de télésurveillance dans l'enquête Que Choisir du mois de juin 2019.

En février 2019, EPS a démarré la commercialisation de ses offres en Belgique.

Chiffres clés en 2019

  • n°1 des systèmes d'alarme connectés en France et n°3 en Europe
  • plus de 30 ans d'expérience
  • un chiffre d'affaires 2019 de 182 millions d'euros
  • 492 045 abonnés particuliers et professionnels
  • 31% de parts de marché (Source : Atlas de la Sécurité 2019/Donnés internes)
  • plus de 500 techniciens-conseil
  • 2 centres de surveillance certifiés APSAD P5, plus haut niveau de certification
  • plus de 1500 bases d'interventions sécuritaires en France

www.homiris.fr/fr/index.html

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