Rapport du comité de mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Engagement 1
Chacun des 5 millions de clients des fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a la possibilité de souscrire des parts sociales de sa Caisse pour en devenir sociétaire. Nous souhaitons inciter nos clients-sociétaires à faire davantage entendre leurs voix et prenons l'engagement de doubler le nombre de votants lors des prochaines assemblées générales pour renforcer notre démocratie mutualiste.

Engagement 2
Chaque sociétaire et client bénéficie d'un conseiller dédié qui doit créer et développer une relation de confiance, fondée sur l'écoute, la proactivité, la pertinence du conseil et la qualité des services. Sans intéressement commercial, sans rémunération variable individuelle, ce conseiller répond aux besoins de ses clients au mieux de leurs intérêts.

Engagement 3
Pour que la vie mutualiste du Crédit Mutuel reste dynamique et innovante, nous souhaitons que la composition de nos conseils soit représentative de la société qui nous entoure. Aussi, les femmes et les jeunes seront davantage représentés au sein de nos conseils qui, au total, comptent un peu plus de 15 000 élus. Nous nous engageons à encourager leurs candidatures lors des prochaines élections dans nos conseils.

Engagement 4
Nous nous engageons à progresser dans le domaine de la prévention des discriminations en formant l'ensemble de nos collaborateurs et élus. L'inclusion et la diversité sont des axes essentiels de la stratégie de la bancassurance mutualiste qui entend accueillir et valoriser tous les potentiels et talents, pour faire de nos différences une complémentarité, une richesse et un levier de créativité.

Engagement 5
Ces jeunes sont notre avenir, les accompagner dans leur réussite professionnelle est notre devoir. Par notre ADN et nos valeurs, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est profondément ancré et engagé au sein des territoires, avec pour objectif d'agir au quotidien pour donner à toutes et tous les mêmes chances d'accéder à l'emploi.

Engagement 6
L'égalité salariale est l'un des leviers de la parité, associée à un plan de développement des carrières des femmes. Depuis plusieurs années, dans le cadre des nominations des postes d'encadrement supérieur et de direction, nous attachons une grande importance à la nécessaire parité des candidatures. En matière de formation, aucune session de l'école des Directrices et des Directeurs ne démarre sans avoir la parité. Télécharger le tableau des notes sur la suppression des écarts de rémunération Hommes / Femmes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale [PDF - 156 ko]
Engagement 7
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, par l'intermédiaire de sa filiale technologique Euro-Information, met la technologie au service du développement, de la sécurité et de la protection des données des clients, en investissant massivement dans ses infrastructures informatiques, via des centres de données et un cloud privé installés et maitrisés en interne. Nous mettons ainsi en œuvre tous les moyens techniques, financiers et humains pour préserver l'intégrité et la confidentialité des données de nos clients.

Engagement 8

Engagement 9
Grâce à un réseau de 4 500 points de vente, nous nous attachons à ce que chaque décision soit prise en local et en proximité. Décider localement, c'est décider rapidement au bénéfice de nos sociétaires et clients.

Engagement 10
Pour encourager ceux qui s'engagent, nous offrons une garantie Responsabilité Civile des Dirigeants jusqu'à 50 000 euros aux associations culturelles et sportives clientes du Crédit Mutuel. Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, nous facilitons également la gestion quotidienne des associations culturelles et sportives en proposant gratuitement la solution de paiement dématérialisée Pay Asso. Nous démontrons ainsi notre engagement envers ceux qui font vivre le tissu associatif local.

Engagement 11

Engagement 12

Engagement 13
Après l'arrêt des financements liés aux hydrocarbures non-conventionnels et au charbon et l'arrêt de tout financement de nouveau projet d'exploration, de production et d'infrastructure dans le pétrole et le gaz, cet engagement s'inscrit dans le prolongement de nos actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. De façon concomitante, nos réseaux du Crédit Mutuel et du CIC ont déjà réalisé près de 2 200 projets de financement d'énergies renouvelables pour accompagner nos clients.

Engagement 14
Pour que la santé ne soit plus un frein à l'accès à la propriété, Crédit Mutuel Alliance Fédérale supprime les formalités médicales pour ses clients fidèles qui empruntent pour acquérir leur résidence principale, quel que soit leur état de santé. Cet engagement matérialise notre engagement à protéger ceux qui nous font confiance et à leur faciliter l'accès à l'emprunt.
Ces 14 engagements concrets forment le projet sociétal et environnemental de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ils traduisent l'engagement éthique et solidaire de la banque mutualiste envers ses sociétaires-clients et les territoires. Les 15 000 élus mutualistes et 75 000 salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilisent leurs compétences et les énergies autour de cette dynamique commune.
Ces engagements seront évalués et vérifiés par un Comité de Mission présidé par Fleur Pellerin, présidente du fonds d'investissement Korelya Capital.
Le Comité de Mission s'assurera que l'entreprise met en place les moyens, la gouvernance et l'ambition nécessaire pour progresser dans ses missions. Il s'appuiera sur l'expertise de ses membres pour proposer des pistes de travail et des initiatives possibles à moyen terme.
« Face aux crises climatiques et sociales, les entreprises n'ont d'autres choix que d'agir. Elles en ont souvent plus les moyens que les pouvoirs publics. Je suis honorée de prendre la présidence du Comité de Mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour participer à la transition de nos économies vers un modèle de développement plus inclusif et durable. » Fleur Pellerin Présidente du Comité de Mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
« Ce statut est pour nous un vecteur de transformation autour du « mutualisme de la preuve », associant efficacité collective et projet sociétal et environnemental. Il s'agit d'aller au bout de nos convictions, en associant élus mutualistes et collaborateurs et en nous engageant dans une dynamique de changement qui crée de la fierté collective. » Nicolas Théry Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
« Être entreprise à mission, c'est valoriser nos engagements auprès de toutes nos parties prenantes, en montrant notre capacité à nous projeter vers l'avenir, à collaborer avec tous les acteurs engagés, à promouvoir l'innovation sans sacrifier l'emploi, à accompagner chacun face aux défis technologiques et environnementaux. » Daniel Baal Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale