Si vous vous demandez : « Pourquoi devenir banquier ? » et que vous êtes en quête de sens, voici quelques éléments de réponse.

Fort de près de 73 000 collaborateurs et de l'alliance de treize (bientôt quatorze) fédérations de Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est le cinquième groupe bancaire français avec une solidité qui le place parmi les meilleurs établissements européens.

Au-delà de son dynamique réseau de Caisses locales de Crédit Mutuel, établissements de crédit de proximité, notre groupe compte de nombreuses filiales, qui sont de très grands acteurs de la banque, de l'assurance et des services, comme le CIC, Cofidis, le groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Euro Information, Homiris, Factofrance, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, la Banque Européenne du Crédit Mutuel, la Banque Transatlantique, Monabanq, le groupe de presse EBRA ou encore différentes filiales à l'étranger, dont Targobank en Allemagne et en Espagne.

Daniel BAAL

Nous exerçons de nombreux métiers : la bancassurance en premier lieu avec un réseau de 4 300 points de contact, mais aussi du crédit à la consommation, de l'affacturage, de la banque privée, de la banque de financements et d'investissements, et même des activités dans le domaine de l'immobilier, de la télésurveillance et des télécommunications. Ce ne sont que quelques exemples de la diversité de nos métiers, grâce auxquels nous entendons faciliter la vie quotidienne de nos clients, favoriser leurs projets et sécuriser leur avenir.

Rejoindre Crédit Mutuel Alliance Fédérale, c'est intégrer un groupe mutualiste et coopératif dont les fondements et la raison d'être reposent sur des valeurs fortes et ancrées dans notre longue histoire. Si en 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est devenu la première banque à adopter le statut d'entreprise à mission, c'est parce que nous entendons contribuer à transformer le monde qui nous entoure. Ainsi, nous nous engageons, notamment, à lutter contre toutes les discriminations, à agir au service du développement des territoires et en faveur d'une société plus juste et plus durable. Attentifs et impliqués dans les projets de nos clients, nous mettons à disposition de chacun, quels que soient ses revenus, un conseiller dédié.

Une de nos valeurs cardinales est aussi la confiance. Parce que notre organisation privilégie largement la décentralisation, nous confions à chacun de nos collaborateurs de vraies responsabilités et une autonomie qui va de pair.

Chaque directeur de caisse de Crédit Mutuel ou d'agence CIC est véritablement le « patron » de son centre de profit. Ainsi, plus de 90% des décisions de crédit sont prises par nos collaborateurs, sur le terrain et au plus proche de nos sociétaires et clients.

Notre ADN nous porte naturellement vers l'innovation et la diversification. Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dont les seuls propriétaires sont ses sociétaires, investit chaque année dans le développement afin de leur offrir le meilleur service possible. Notre groupe s'est posé en pionnier de la bancassurance, un positionnement enrichi par la suite avec le lancement de nombreuses autres activités. Sa filiale Euro-Information est la première Fin Tech en France.

Enfin, et surtout, nous savons que c'est le très fort engagement de nos collaborateurs qui rend possible ces performances. Cela se traduit par une politique ambitieuse d'évolution salariale constante, un niveau de participation et d'intéressement significatif, d'importants investissements dans la formation ou encore des engagements forts en matière de parité.

L'attention que nous portons au bien-être et à l'épanouissement professionnel de chaque collaborateur se poursuit tout au long de son parcours. Nous nous engageons à recruter 80% de nos alternants. De même, un accord sur la Qualité de Vie du Travail a été signé en 2020 afin de définir notamment les modalités de mise en place du travail à distance.

Ce n'est probablement pas un hasard si, au cours de la dernière année, la politique de ressources humaines de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a été saluée par plusieurs distinctions de référence : Crédit Mutuel et CIC sont lauréats du Prix du Meilleur Employeur secteur Banque (enquête Statista & Capital), Targobank désigné « Top Employer 2021 » en Allemagne, tandis que Cofidis et Monabanq ont reçu la distinction « Great Place to Work ».

Toute notre histoire en atteste : la banque est un maillon essentiel de l'économie et de notre société. Et justement, parce qu'être banquier c'est avant tout être au service des autres, je vous propose un beau projet professionnel : celui de rejoindre Crédit Mutuel Alliance Fédérale ou de continuer à progresser en son sein.

Daniel Baal
(LinkedIn - 24 octobre 2021)