Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a créé en janvier 2023 le dividende sociétal pour être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve. Chaque année, 15% de son résultat net consolidé part du groupe sera consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. Pour 2023, le dividende sociétal s’élève à 525 millions d’euros.

Cette mesure pérenne, simple et vérifiable est un engagement sans précédent de plus de 2 milliards d’euros à l’horizon du futur plan stratégique 2027 de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. En partageant la valeur autrement, Crédit Mutuel Alliance Fédérale met ainsi sa performance financière au service de l’utilité collective.

Fleur Pellerin, Présidente du comité de mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Patrice Douret, Président des Restos du Cœur

« Nous devons sortir d’une logique financière de court terme pour faire face aux exigences de l’environnement et de la solidarité. Dans un contexte difficile, les besoins de solidarité croissants, les transformations écologiques profondes appellent les entreprises à partager plus et avec le plus grand nombre. Avec le dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prouve que la performance financière et l’utilité collective sont indissociables sur le long terme . À nous de les réconcilier au quotidien pour agir fort et juste ! »

Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

« Première banque à avoir adopté la qualité d’Entreprise à Mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale continue d’innover pour accompagner l’ensemble de ses clients, sociétaires et salariés, mais aussi la société. Profondément mutualistes, nous souhaitons aller au-delà de la performance économique et financière, qui reste un préalable, et investir davantage dans les transformations environnementales et sociétales aux côtés de celles et ceux qui ne sont pas suffisamment soutenus. C’est une décision forte qui démontre que l’entreprise constitue un modèle de réflexion et d’action qui fait bouger la société.  »

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

50% du dividende sociétal investis dans un fonds à impact pour amplifier la transformation des modèles de production

Avec le premier Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut contribuer à la mise en place d’un appareil de production et d’infrastructures résilients sur le plan environnemental, en prenant pleinement en compte l’exigence de solidarité. Ce fonds, 100% financé par le dividende sociétal et qui ne sera pas ouvert à d’autres investisseurs, sera lancé au second semestre 2023 et investira massivement dans des projets entrepreneuriaux.

35% du dividende sociétal consacrés aux clients et sociétaires pour les accompagner au service du climat et de l’inclusion

Comme il l’a fait en révolutionnant l’accession à la propriété pour les malades et anciens malades avec la fin du questionnaire de santé ou avec la prime de relance mutualiste pour les professionnels durant la crise du coronavirus, Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite accélérer sa contribution à la transformation nécessaire des secteurs de la banque et de l’assurance.

15% du dividende sociétal pour soutenir de grands projets de solidarité et de préservation de l’environnement au plus près des territoires

Partenaire historique de la vie associative, Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce son statut d’acteur majeur du mécénat pour soutenir durablement les projets en faveur de la solidarité territoriale et de l’environnement qu’ils soient portés par de nouvelles structures, des associations à vocation locale ou régionale ou de grandes ONG. Ces nouveaux moyens permettront à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale de fédérer les acteurs de l’intérêt général autour de ces grandes causes et de s’engager à leurs côtés dans la durée.