Activité / Organisation / Structure de distribution

L’affacturage est une solution de financement et de gestion du poste clients destinée aux entreprises travaillant en B2B, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. L’ensemble des services associés répond à trois besoins fondamentaux de l’entreprise :

  • financer son activité grâce au paiement anticipé par le factor des factures qui lui sont transférées ;
  • se prémunir des impayés clients, grâce à la garantie contre le risque d’insolvabilité (défaillance) de ses clients ;
  • éviter de mobiliser des ressources internes pour le recouvrement et le lettrage des encaissements en confiant cette tâche au factor.

Le principe est simple : l’entreprise cède, par voie de subrogation ou en Dailly, ses factures clients au factor qui en devient propriétaire. En contrepartie, le factor lui règle tout ou partie de ses factures par anticipation de leur échéance et se charge d’en récupérer le règlement de la part du débiteur. L’affacturage offre une modularité de solutions, puisque l’entreprise peut choisir de céder un ou plusieurs de ses clients ou de ne recourir qu’à une partie des services proposés.

Dans le cadre de solutions en mandat de gestion par exemple, le factor peut mandater l’entreprise de réaliser tout ou partie des prestations pour son compte (recouvrement, encaissement).

La filière Affacturage de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en France est constituée de deux entités distinctes : Crédit Mutuel Factoring, centre de métier historique du groupe, et Factofrance. Les modèles de distribution complémentaires permettent à la filière d’être aujourd’hui leader sur le marché français :

  • Crédit Mutuel Factoring, d’une part, distribue ses solutions (affacturage et mobilisation de créances) pour le compte des réseaux Crédit Mutuel et CIC ;
  • Factofrance, d’autre part, distribue ses produits en direct grâce à une force commerciale dédiée et par l’intermédiaire d’un réseau d’apporteurs tels que courtiers en assurance-crédit, conseillers financiers, experts comptables, fonds d’investissement, etc.

En Allemagne, les activités d’affacturage sont réalisées par TARGOBANK sous l’enseigne Targo Commercial Finance.

Produits / services proposés

  • Produits de la gamme : affacturage en classique, mandat de recouvrement ou mandat de gestion, notifié ou non notifié, affacturage inversé, mobilisation de créances, financement sur stocks, programmes « déconsolidants ».
  • Services proposés : financement du poste clients/fournisseurs, garantie contre le risque d’insolvabilité, recouvrement et encaissement de factures.
  • Périmètre d’intervention : France et international (export vers plus de 100 pays), accompagnement de filiales étrangères dans le cadre des programmes internationaux (Europe, Amérique du nord, Asie et Australie).
  • Clientèle : professionnels, TPE, PME, ETI et grandes entreprises françaises ou internationales.