Activité / Organisation / Structure de distribution

Acteur majeur de l'assurance et de la protection sociale en France, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) couvre les besoins des clients particuliers, professionnels et entreprises. Fort d'une expérience de la bancassurance de 50 ans, l'activité portée par le GACM est pleinement intégrée sur le plan commercial et technologique à Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La distribution s'effectue par les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC et via certaines filiales en France, en Espagne et en Belgique. Le GACM accompagne ses assurés au quotidien dans la protection de leur famille, de leur patrimoine, de leur activité professionnelle ou de leur entreprise.

En assurance-vie, le GACM propose à ses clients des solutions pour diversifier son épargne, financer des projets, préparer sa retraite ou transmettre du capital à travers une gamme de services de gestion comprenant des formules packagées, de la gestion pilotée et des mandats d'arbitrage.

En assurance de biens, le GACM commercialise des produits couvrant tant les biens personnels (automobile, habitation) que l'activité professionnelle (locaux, matériel, véhicule, responsabilité civile professionnelle et protection juridique). Les assurés peuvent déclarer leur sinistre auto ou habitation en quelques clics à tout moment grâce à l'e‑déclaration. En 2020, plus d'une déclaration de sinistres enregistrées sur quatre a été faite en ligne.

En matière d'assurance de personnes, l'assurance santé propose des couvertures en adéquation avec les profils et les besoins de ses assurés. Tous les contrats bénéficient de l'accès à la Carte Avance Santé qui permet de régler les frais de santé sans être débité immédiatement. Afin d'anticiper les conséquences de la dépendance ou l'organisation des obsèques, l'offre prévoyance propose une gamme de produits incluant notamment une rente ou des prestations d'assistance.

En assurances des emprunteurs, le GACM prend en charge les crédits contractés par les particuliers, professionnels et entreprises en cas d'imprévus.

Actualité récente

En 2020, l'activité assurance couvre plus de 12,8 millions d'assurés, en augmentation de 2,3 % et génère un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros, en hausse de 15 %.

S'agissant des assurances de biens, le chiffre d'affaires est en croissance porté par la production en assurance habitation et en assurance automobile. Le marché des professionnels et entreprises continue également sa montée en puissance avec plusieurs nouvelles offres déployées, parmi lesquelles une assurance responsabilité civile décennale et des produits revus en flotte automobile et en santé collective. Les assurances de personnes représentent un axe fort de développement et un relais de croissance. Soutenue par la nouvelle offre santé individuelle déployée en avril 2018 et la refonte en 2019 de l'offre en prévoyance à destination des travailleurs non-salariés, l'exercice 2019 clôture avec un chiffre d'affaires en progression. L'assurance des emprunteurs poursuit également son développement sous l'effet de la commercialisation d'une offre repensée et adaptée au nouvel environnement réglementaire et concurrentiel.

En 2019, pour l'ensemble des branches d'activité, le GACM a poursuivi sa stratégie d'amélioration des produits et services rendus aux assurés. Les sites Internet et applications mobiles continuent d'être enrichis de nouvelles fonctionnalités. En prévoyance, il est désormais possible de réaliser un devis et de souscrire un contrat Garantie des Accidents de la Vie à partir d'une application mobile. En assurance des emprunteurs, l'avantage exclusif GACM du maintien de l'acceptation médicale en cas de nouveau prêt à la suite d'un changement de résidence principale, bénéficie déjà à plus de 100 000 personnes. Depuis fin 2019, les assurés en prévoyance individuelle et emprunteurs peuvent également déclarer en ligne la prolongation de leur arrêt de travail et consulter le suivi de leur demande. L'assurance habitation a bénéficié – en 2019 – de l'amélioration des services en cas de sinistres, notamment pour la réparation en nature et l'expertise à distance.

Enfin, des innovations technologiques permettent de répartir les appels entrants des clients de façon plus efficace entre les différents centres de gestion et de réduire les temps d'attente grâce à une prise en charge personnalisée. Ces développements s'inscrivent dans la stratégie de simplification des démarches d'assurance pour les clients du GACM, afin de leur offrir un service efficace, de qualité et fidélisant.

En 2020, compte tenu des circonstances exceptionnelles de l'année, les Assurances du Crédit Mutuel ont décidé de maintenir en 2020 les taux de rémunération des fonds en euros de leurs contrats d'assurance-vie servis en 2019, en dépit des conditions de marché défavorables. Cette décision vient en soutien des épargnants et de leur pouvoir d'achat face à la crise du Covid-19 et à ses conséquences économiques et sociales. Ce maintien est rendu possible, dans un contexte pourtant de taux d'intérêts très bas, voire négatifs, par la solidité financière remarquable des Assurances du Crédit Mutuel.

Chiffres clés en 2020

12,8 millions d'assurés

34,7 millions de contrats

10,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires