Activité / Organisation / Structure de distribution

La banque de financement et d'investissement répond aux enjeux stratégiques de la clientèle grandes entreprises et institutionnels de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre d'une approche globale de leurs besoins.

La banque de financement et d'investissement propose des solutions de financements spécialisés et de développement adaptées aux besoins de chaque client en France et à l'international. Elle vient également en appui de l'action des réseaux entreprises pour leur grande clientèle.

Au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le métier de la banque de financement et d'investissement est assuré par CIC Corporate, la Direction des financements structurés, CIC Private Debt, et par le CIC - via sa Direction des activités à l'international - dont les équipes sont basées en France et à l'étranger dans les succursales du CIC situées à Londres, Bruxelles, New York, Singapour et Hong Kong.

Produits / services proposés

Produits et services proposés par CIC Corporate :

Le CIC Corporate est le point d'entrée et de contact pour les grands comptes clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il accompagne, dans leur développement et dans le cadre d'une relation à long terme, les grandes entreprises industrielles françaises ou étrangères cotées ou non, dont le chiffre d'affaires est supérieur à 500 millions d'euros.

Le CIC Corporate propose également ses solutions aux investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances ou caisses de retraite), et aux organismes publics/parapublics comme les grandes associations ou les organismes sociaux.

Organisée par secteurs économiques, l'équipe du CIC Corporate est composée de collaborateurs commerciaux titulaires d'un portefeuille clients. Ils conseillent et proposent des solutions de financement adaptées à chaque besoin, activité ou encore secteur en s'appuyant sur l'expertise des différents métiers de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en France et à l'international, dont ils coordonnent l'intervention.

Produits et services proposés par la Direction des financements structurés du CIC :

La direction des financements structurés du CIC accompagne les projets des clients entreprises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Elle est constituée de quatre lignes de métier :

  • Financement d'acquisitions,
  • financement de projets,
  • financement d'actifs,
  • titrisation.

Le CIC propose des solutions d'accompagnement adaptées à chaque type de transaction, en France et à l'international en s'appuyant sur les succursales de New York, Londres, Bruxelles, Hong Kong et Singapour. Le CIC offre également une activité de gestion pour compte de tiers via la société de gestion CIC Private Debt.

La ligne de métier de financement d'acquisitions accompagne les clients dans leurs projets de transmission d'entreprise, de croissance externe et de développement. Son expertise et son savoir-faire en matière de structuration lui permettent de proposer des financements adaptés à chaque type de transaction.

En matière de financement de projets, le CIC élabore des montages financiers sur mesure après analyse approfondie des projets. Il s'appuie sur l'expertise et l'expérience d'une équipe dédiée d'analystes de projets. Le CIC intervient notamment sur des financements de projets dans les domaines de l'énergie et des infrastructures. Il dispose d'une expertise spécifique dans les énergies renouvelables. Si l'Europe est prédominante dans la répartition géographique des encours (plus de 70% des autorisations en 2020), le CIC intervient également sur des projets en Asie Pacifique et Amériques. Les financements à impact climatique positif sont en hausse et totalisent 2,2 milliards d'euros à fin 2020.

La ligne de métier de financement d'actifs propose son expertise à la fois en France et à l'étranger. Elle opère sur le secteur de l'aéronautique pour le financement de flottes d'avions ou encore dans le transport maritime pour financer les navires de transport, de passagers et les conteneurs. Elle couvre également le domaine de l'énergie, avec le financement de méthaniers et, depuis 2019, le secteur ferroviaire.

La ligne métier titrisation est en charge de la cession de créances en titres négociables. Depuis 2019, le CIC est doté d'un véhicule de titrisation « Satellite » qui permet de refinancer les opérations de titrisation de la banque avec sa clientèle corporate.

Produits et services proposés par CIC Private Debt :

Le CIC Private Debt est un acteur de référence du financement désintermédié à destination des PME et ETI européennes.

Le CIC Private Debt propose une gamme complète de dette privée avec quatre solutions de financement : Mezzanine et Unitranche, Dette senior Mid Cap, Dette senior Large Cap et Dette infrastructure. Avec neuf fonds sous gestion, CIC Private Debt gère 2,5 milliards d'euros d'actifs à fin 2020.

Signataire des Principes pour l'investissement responsable et de la charte France Invest, CIC Private Debt a renforcé en 2020 ses engagements sociaux et environnementaux à travers CIC Private Debt Philanthropie, fonds soutenant des projets d'intérêt général.

Produits et services proposés par le CIC aux entreprises situées à l'international :

Le CIC, via sa Direction des activités à l'international, accompagne les clients entreprises dans la réalisation de leurs projets à l'international. L'accompagnement de cette clientèle et le développement de leurs activités à l'étranger est réalisé grâce au soutien des réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale présents en Allemagne, en Espagne et en Suisse, aux succursales et bureaux de représentation du CIC et aux partenariats stratégiques.

Les cinq succursales du CIC localisées en Grande-Bretagne, aux États-Unis, à Hong Kong, à Singapour et en Belgique ont pour objectif d'accompagner et financer les clients entreprises dans les zones stratégiques du monde. Les 37 bureaux de représentation - dont les cinq bureaux de développement international installés dans ces succursales - ont pour mission d'assister la clientèle de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans leurs projets de développement. En complément, ces bureaux de représentation entretiennent des relations efficaces avec les banques locales, avec les filiales locales des clients, répondent aux demandes et besoins des clients (informations sur le marché, recherche d'un distributeur, d'un fournisseur, d'un agent commercial...) et interviennent en local pour le compte d'autres métiers de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en étroite collaboration avec la filiale CIC Aidexport. L'accompagnement à l'international de la clientèle s'appuie également sur des partenariats stratégiques : au Canada avec Desjardins, en Chine avec Bank of East Asia, au Maghreb avec la Bank of Africa BMCE Group et la Banque de Tunisie. Au global, à travers ses différents réseaux, plus de cinquante pays sont couverts.

La Direction des activités internationales met à disposition des clients une gamme complète d'offres pour répondre aux problématiques de développement hors Hexagone. Elle propose des services et produits bancaires destinés à garantir, sécuriser et financer les transactions de commerce international. Les clients disposent ainsi de lettres de crédits documentaires, de garanties internationales, de solutions de gestion des flux et du risque de change, ou encore de financement des exportations et du besoin en fonds de roulement.

Géré par un centre de métier unique certifié ISO 9001, le traitement des opérations documentaires et des garanties à l'international est réparti en France en cinq pôles régionaux afin d'assurer une collaboration de proximité avec les agences entreprises.

En complément des métiers traditionnels d'intermédiaire de confiance dans les transactions de commerce international, le CIC propose aux entreprises un accompagnement à l'international. À travers sa filiale spécialisée, CIC Aidexport, les clients disposent d'aide et de conseils personnalisés et modulables pour leur développement à l'international. Des collaborateurs dédiés travaillent en étroite proximité avec les chargés d'affaires du réseau, des succursales et des bureaux de représentation. Leur rôle consiste à élaborer un ciblage multimarché, sélectionner des partenaires, assister dans l'implantation commerciale ou industrielle et offrir une analyse fine et réaliste du marché visé. Au cours de l'année 2020, CIC Aidexport a simplifié son offre pour l'organiser en quatre univers : se lancer, se développer, optimiser son sourcing et s'implanter. Au total, près de 220 entreprises ont été accompagnées en 2020, y compris via CIC Aidexport, auxquelles s'ajoutent les entreprises soutenues par les seuls bureaux de représentation.

Chiffres clés en 2020

16,7 milliards d'euros d'encours de dépôts

19,2 milliards d'euros d'encours de crédits

2,2 milliards d'euros de financements à impact climatique

5 succursales à l'étranger

37 bureaux de représentation à l'étranger