Crédit Mutuel Investment Managers

Crédit Mutuel Investment Managers, lancé début 2020, est le centre de métier de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dédié à la gestion d'actifs. Il regroupe les équipes commerciales de toutes les entités de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ces équipes assurent la commercialisation de l'ensemble des solutions d'investissement proposées par ces entités. Celles-ci conservent leur autonomie et indépendance de gestion.

Crédit Mutuel Investment Managers accompagne les réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, les distributeurs externes (banques privées, sélectionneurs de fonds.), les investisseurs professionnels et les entreprises. Il leur propose une offre large de produits et de solutions adaptées à leurs besoins. S'appuyant sur 46 collaborateurs, dont 30 commerciaux, Crédit Mutuel Investment Managers, installé en France et au Luxembourg, intervient dans six pays en Europe.

Actualités récentes

En 2020, premier exercice de Crédit Mutuel Investment Managers, l'actualité est riche. Dans une année marquée par une forte volatilité des marchés liée à la crise sanitaire et au premier confinement, les équipes se sont mobilisées pour accompagner les réseaux Crédit Mutuel et CIC. Le 17 avril, Crédit Mutuel Investment Managers obtient son agrément ACPR en qualité d'Entreprise d'Investissement lui permettant de déployer l'ensemble des services de l'activité. Les équipes se constituent portant l'effectif à 32 collaborateurs en France et 14 en Europe à fin décembre. Crédit Mutuel Investment Managers se positionne au Luxembourg en créant une succursale et met en place son activité liée à son rôle de centre métier, représentant des producteurs dans le cadre de la gouvernance Epargne. Les actions de communication de la marque sont lancées.

L'année 2020 est marquée par une collecte nette importante de 8,3 milliards d'euros sur les fonds monétaires en Europe. La collecte nette sur les fonds et mandats CM-AM et BLI, hors fonds monétaires, est de 2,2 milliards d'euros en Europe positionnant Crédit Mutuel Investment Managers parmi les meilleures collectes des acteurs français.

Crédit Mutuel Investment Managers a pour ambition d'augmenter les encours de gestion hors fonds monétaires de 26 milliards d'euros sur la période entre 2018 et 2023.

Chiffres clés en 2020

46 collaborateurs, dont 30 commerciaux

Implanté dans6 pays européens dont la France et le Luxembourg

8,3 milliards d'euros collectés en 2020

Crédit Mutuel Investment Managers : www.creditmutuel-im.eu

Crédit Mutuel Asset Management

Crédit Mutuel Asset Management est la société de gestion d'actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Elle propose une large gamme de fonds et de solutions de gestion d'actifs pour compte de tiers à destination des particuliers, des entreprises et des institutionnels. Crédit Mutuel Asset Management est présente sur toutes les classes d'actifs côtées et tous les styles de gestion. Sa stratégie est fondée prioritairement sur l'équilibre entre la recherche de performance et la maîtrise du risque.

Elle dispose également d'une importante gamme de fonds d'épargne salariale. Avec plus de 70 milliards d'euros d'encours à fin 2020, Crédit Mutuel Asset Management confirme son positionnement de 4e société de gestion française.

Actualités récentes

Signataire des Principes pour l'Investissement Responsable depuis 2012, Crédit Mutuel Asset Management obtient en 2020 la note A+ pour son engagement dans la finance durable et responsable. Cette expertise sur les critères extra-financiers amène Crédit Mutuel Asset Management à créer en 2020 un département dédié à la finance responsable et durable. Fort de ces investissements, l'encours de la nouvelle gamme de fonds labellisés ISR, GreenFin ou ESG ressort à près de 2,5 milliards d'euros à fin d'exercice.

En 2020 Crédit Mutuel Asset Management reçoit plusieurs récompenses, en France et à l'international, reconnaissance de l'expertise des équipes composées de près de 250 collaborateurs dont une cinquantaine de gérants. Ainsi, le fonds CM-AM Conviction Euro est récompensé par Sello FundsPeople, le fonds CM-AM Small & Midcap Euro est lauréat du troisième prix du Globe de la Gestion et les fonds CM-AM Europe Growth et CM-AM Tempéré International reçoivent le label Performance Mieux Vivre Votre Argent. Au-delà de ses fonds, Crédit Mutuel Asset Management est également récompensée au titre de Gestionnaire de fonds le plus responsable en France pour l'année 2020 par le magazine CFI.co. Elle reçoit également le label Transparence de la Gestion Financière 2020 décerné par le magazine L'Agefi. Par ailleurs, Crédit Mutuel Asset Management obtient du ministère de l'Économie et des Finances le label Relance pour son fonds CM-AM Entrepreneurs et la qualification Tibi pour le fonds CM-AM Global Innovation.

Acteur engagé dans la finance responsable, Crédit Mutuel Asset Management reverse chaque année une partie des revenus de placement du fonds CM-AM France Emploi sous forme de dons à l'association France Active. Cette année, une somme équivalente à 50 % des frais de gestion du fonds à cette association est reversée dans une démarche solidaire et pour donner du sens à l'épargne de ses clients.

Chiffres clés en 2020

70 milliards d'euros d'encours à fin 2020

4e société de gestion française

près de 250 collaborateurs

Crédit Mutuel Asset Management : www.creditmutuel-am.eu/fr/

Crédit Mutuel Gestion

Crédit Mutuel Gestion est la société de gestion de portefeuilles qui propose aux clients-sociétaires des services de gestion de leurs avoirs financiers détenus au travers de compte-titres, plans d'épargne en actions ou contrats d'assurance. Qu'ils soient particuliers, professionnels, entreprises ou associations, les clients peuvent déléguer la gestion de leurs avoirs - gestion sous mandat, mandat d'arbitrage, fonds dédiés - ou bénéficier des conseils de professionnels des marchés financiers. Agissant en étroite collaboration avec les réseaux, Crédit Mutuel Gestion a, depuis toujours, fait le choix de la proximité. Les 165 collaborateurs sont ainsi répartis sur le territoire à travers six pôles régionaux et 21 centres de gestion

Actualités récentes

L'organisation mise en œuvre en 2020 a permis de s'adapter rapidement au contexte de crise sanitaire se traduisant par une forte mobilisation des équipes. L'activité commerciale a permis l'ouverture de 5 875 nouveaux contrats se traduisant par 2,2 milliards d'euros d'apports bruts. Grâce à des apports nets de capitaux de 768 millions d'euros, les encours gérés atteignent 14,6 milliards d'euros avec un effet marché limité. De même, la contribution aux résultats des réseaux atteint un plus haut historique à 81 millions d'euros.

En 2020, Crédit Mutuel Gestion a poursuivi l'accompagnement des sociétaires et des clients vers des investissements plus responsables. L'investissement responsable couvre progressivement l'ensemble des activités de Crédit Mutuel Gestion, au travers d'un dispositif d'intégration ESG dans la sélection des instruments financiers utilisés. La prise en compte de critères ESG aux côtés d'indicateurs financiers vise à identifier des entreprises à la fois performantes, innovantes et porteuses de solutions pour répondre aux défis environnementaux et sociaux.

Crédit Mutuel Gestion accompagne également les réseaux dans le développement de leurs offres financières. Elle participe, par exemple, à la sélection de fonds et au conseil en allocation pour les portefeuilles de la gestion pilotée des Assurances du Crédit Mutuel. Son expertise en matière de sélection d'OPC est reconnue en 2020 par L'Agefi avec la remise du prix du Meilleur Sélectionneur de Fonds.

Chiffres clés en 2020

165 collaborateurs répartis à travers six pôles régionaux et 21 centres de gestion

14,6 milliards d'euros d'encours gérés à fin 2020