Activité / Organisation / Structure de distribution

Banque de proximité présente sur l'ensemble du territoire national, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait rayonner ses valeurs et expertises à l'international. En Europe, comme dans le monde, Crédit Mutuel Alliance Fédérale assoit son identité, poursuit son développement responsable et durable et s'adapte aux enjeux économiques de tous les territoires.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est présent dans plus de 50 pays via ses filiales et son réseau de bureaux de représentation et succursales et réalise 25 % de son activité à l'international.

Implantés sur tous les continents, les équipes francophones des bureaux de représentation de Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagnent et assistent les dirigeants d'entreprises dans leurs projets de développement à l'international.

Ce dispositif est complété par ses réseaux bancaires en Allemagne, Espagne, Suisse et ses succursales à Londres, New York, Singapour, Hong Kong et Bruxelles. La capacité d'accompagnement de ses clients dans ces régions clés du monde constitue une valeur ajoutée déterminante pour la clientèle entreprises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Produits / services proposés

L'activité à l'international est un moteur de croissance important des entreprises accompagnées par Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Avec un taux de présence auprès d'une PME sur trois et de près d'une entreprise sur deux lorsque l'entreprise a une activité à l'international, Crédit Mutuel Alliance Fédérale développe des services et produits bancaires destinés à sécuriser et financer les transactions internationales : lettres de crédits documentaires, garanties internationales, gestion des flux et du risque de change, financement des opérations, du besoin en fonds de roulement.

La filiale de conseil en développement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, CIC Aidexport est composée d'experts à l'international. Présents au plus près des clients, ils proposent un prisme large de services et de conseil : appui au ciblage des marchés, sélection de partenaires commerciaux, industriels, bancaires ou capitalistiques, assistance à l'implantation, etc.

Pour soutenir et conseiller ses clients qui développent leurs activités à l'international, Crédit Mutuel Alliance Fédérale accorde une attention particulière à :

  • la réponse aux besoins évolutifs des entreprises par le développement d'une gamme de produits et un niveau de service appropriés ;
  • le niveau d'expertise des chargés d'affaires internationales qui accompagnent les chargés d'affaires entreprises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui sont, au quotidien, responsables de la qualité de la relation entretenue avec nos clients ;
  • la maîtrise des risques à l'international et notamment la conformité des opérations.

Les clients, qui ont une activité à l'international et ceux qui ont vocation à la développer, seront accompagnés pour valider une stratégie, pour conquérir de nouveaux marchés, développer leur chiffre d'affaires et sécuriser leurs opérations.

Actualité récente

  • création d'une succursale à Bruxelles (fin 2019)

Chiffres clés

37 bureaux de représentation

5 succursales (Londres, New York, Hong Kong, Singapour, Bruxelles)

Couvrant 50 pays dans le monde