Activité / Organisation / Structure de distribution

Le Centre de Conseil et de Service - CCS est un centre de métiers au service des fédérations, banques et filiales utilisatrices du Système d’Information Euro-Information, intervenant sur les métiers de la production bancaire (moyens de paiements, back-offices...), de la logistique et des supports.

Les actions de CCS s’articulent autour de cinq axes majeurs, dictés par le souci permanent de satisfaire les attentes de ses adhérents :

  • Le développement de la qualité de ses prestations
  • La maîtrise des coûts
  • Le renforcement des compétences de ses équipes
  • La prise en compte et l’adaptation aux besoins de ses adhérents et aux contraintes externes
  • La simplification des process.

Elles s’appuient sur les valeurs du GIE - expertise, réactivité, implication et proximité – partagés par tous les collaborateurs dans le cadre de la démarche « Service Attitude » adoptée par l’entreprise, qui prône un état d’esprit résolument tourné vers la satisfaction de nos clients.

CCS est composé de 4 domaines d’activité qui regroupent 25 filières métiers, dont les équipes sont réparties sur l’ensemble du territoire national :

  • Le domaine Logistique :
    • Immobilier des réseaux et Immobilier des Sites Centraux : travaux immobiliers, planification et suivi de chantiers (MOA), gestion des contrats et des baux
    • Sécurité des Réseaux et Sécurité des Sites Centraux : définition de la politique sécuritaire, étude, préparation et suivi de chantier, formation et prévention
    • Moyens Généraux : courriers et navettes, archives, reprographie, intendance des sites, gestion des flottes automobiles
    • Service Assistance Matériel : assistance des utilisateurs des réseaux et des sites centraux
    • MATLOT : commande et suivi des matériels informatiques et de téléphonie
    • Habilitations : gestion des profils et habilitations permettant l’accès au système d’information
  • Le domaine Moyens de Paiement (certifé ISO 90001) :
    • Service Assistance Télétrans : assistance des réseaux et de leurs clients professionnels, entreprises et associations pour la télétransmission et la Banque à Distance.
    • Chèques et effets : gestion des anomalies de traitement pour les clients et agences, ajustements comptables, traitement des chèques hors normes
    • Centre de Métier International et Flux : traitement des flux en euros et devises, des crédits, des chèques et effets étrangers, remises documentaires et garanties internationales
    • Monétique : acceptation, émission, fraudes et litiges, études et développement
    • Service Assistance Télétrans : assistance des réseaux et de leurs clients professionnels, entreprises et associations pour la télétransmission et la Banque à Distance.
    • Services Corporate : gestion d’opétrations back-offices pour les clients GE/GME et les Corporate
  • Le domaine Back-Offices :
    • Epargne Bancaire : expertise et réponse aux demandes relatives à l’épargne bancaire et la gestion des tiers
    • Crédits et Garanties : gestion d’évènements complexes sur crédits, assistance, gestion des garanties reçues, des cautions France, des crédits complexes
    • Voies d’Exécution : traitement des dossiers complexes de saisies par voie d’huissier de justice et assistance du réseau
    • Recouvrement Amiable : élaboration avec les clients d’un échéancier pour la régularisation de la situation de leurs comptes, gestion au quotidien des comptes
    • Surendettement : traitement des dossiers de surendettement transmis par la Banque de France
  • Le domaine Supports Réseaux  :
    • Organisation : études et accompagnements de projets
    • SVP Réseaux : assistance au réseau (outils, procédures, produits et services)Organisation : études et accompagnements de projets
    • Publications : gestion de la base documentaire interne, des modèles de courriers et de la contrathèque
    • Successions : gestion administrative des comptes des clients décédés, relation avec les ayants-droits, les notaires<./li>
    • Fast : assistance et suivi de la mobilité bancaire
    • Bancassurance en Ligne : traitement des appels et sollicitations des clients et prospects en banque et assurance, vente de produits, réalisation d’avenants.

CCS propose des métiers très variés dans tous ses domaines d’activité (experts métier, télé-assistants, organisateurs, chargés de projets, commerciaux, managers…). L’expertise des collaborateurs de CCS, acquise par des formations spécifiques et une expérience terrain quotidienne leur permet d’intervenir aussi bien pour le réseau Crédit Mutuel que le réseau CIC, et également pour les filiales du Groupe.